Descendre
Slide background

Mende au cœur de la Lozère

Slide background

Mende au cœur de la Lozère

Slide background

Mende au cœur de la Lozère

Mende au coeur de la Lozère

Le Lot, sauvage et pittoresque, prend sa source sur le versant sud de la montagne du Goulet en Lozère, il devient ensuite plus majestueux lors de sa traversée du chef-lieu du département : Mende. Le caractère simple et discret de cette ville ressemble à ce que les grands personnages de sa très riche histoire ont voulu faire d’elle, une cité au charme médiéval blottie autour de sa cathédrale gothique Notre-Dame et Saint-Privat. Édifiée par le pape Urbain V, celle-ci symbolise la toute-puissance des évêques et raconte les origines de Mende qui a grandi autour du tombeau de Saint Privat grâce au pèlerinage. Son héritage sacré offre aux visiteurs un patrimoine et des traditions à rencontrer.

Ville à la campagne, elle propose une pléiade d’activités de pleine nature ainsi que des événements festifs et populaires traduisant un certain goût de la fête. Mende est traversé par le chemin Urbain V (GR670) retraçant l'itinéraire emprunté par le lozérien Guillaume de Grimoard, nommé pape en 1362, qui relie Nasbinals en Aubrac à la cité pontificale d'Avignon. Tout au long de l'année, des évènements et festivals se succèdent grâce à son théâtre, son espace évènement Georges-Frêche et ses lieux multiples dédiés à l'art de la rue.

CATHEDRALE NOTRE-DAME ET SAINT-PRIVAT

Cathédrale

MENDE

C'est en 1368 que le Pape Urbain V, d'origine Gévaudanaise, décide la construction de la cathédrale Notre dame et Saint Privat. Au XVIème siècle, François de la Rovère fait élever le grand clocher (84 m) dans un remarquable style Gothique...

VIA FERRATA DE MENDE

Via ferrata

MENDE

MIMAT'AVENTURES

Parcours acrobatique Via ferrata

MENDE