Accueil > LES MENHIRS AU PAYS DES MÉGALITHES
LES MENHIRS AU PAYS DES MÉGALITHES
Village des Bondons
48400
LES BONDONS
AFFICHER le téléphone
Présentation
Une vingtaine de menhirs jalonnent cet itinéraire, sur ce versant singulier du Mont Lozère composé de granit et calcaire. Mesurant en moyenne 2 à 3 m de long, ces pierres dressées, sont plantées là tel des signaux balisant l’immensité des hautes terres…
Altitude max
1247
Altitude min
924
Régions naturelles
Conseils pratiques
Très peu d’ombre sur le parcours. À éviter par grand vent (crêtes exposées). Interdit au VTT.
Bien refermer les clôtures et les portillons. Troupeaux de bovins : tenir les chiens en laisse et garder vos distances avec les animaux.
Itinéraire réalisé par
Office de tourisme
Thème
- Culturel
Topoguides
Itinéraires
Classification
Jaune PR
Itinéraire en boucle
oui
Durée moyenne
04:30
Dénivelés
D+ : 479
Distance
14
Niveau de difficulté
Moyen
Étapes
1
Sortir du village et descendre à droite sur 100m la D35. Prendre à gauche vers Lozerette (partie sur goudron jusqu’au hameau). Au croisement, prendre à droite jusqu’ à Lozerette et traverser le hameau. Prendre le chemin à gauche, traverser un ruisseau et monter jusqu’au lieu dit La pierre plantée.
Distance : 3,3
Durée moyenne : 01:30Difficulté : Moyen2
Au col de la Pierre Plantée, prendre le chemin de crête qui monte sur la gauche (le chemin de droite descend sur Ruas comme indiqué sur les panneaux). Les premiers menhirs sont visibles au sommet. Juste après 2 menhirs, bifurquer à gauche (clôture). Au prochain croisement continuer vers la carrière. Apres la carrière, prendre la route à gauche sur environ 1,5 km. Puis, 250m après une maison isolée dite « la Baraque de l’Air », prendre un chemin à gauche.
Distance : 5,2
Durée moyenne : 01:30Difficulté : Moyen3
Après environ 750m, le sentier quitte le chemin principal pour obliquer à gauche dans les pâturages ( 2 passages de clôtures) et parvenir au menhir de Colobrières.
Attention à cet endroit la piste est faiblement marquée, on traverse des étendues herbeuses (jalons balisés jaunes). Le sentier descend ensuite sur la crête jusqu’au bout de la butte. Attention, repérer le balisage sur les cairns (bornes de pierres empilées).
Attention à cet endroit la piste est faiblement marquée, on traverse des étendues herbeuses (jalons balisés jaunes). Le sentier descend ensuite sur la crête jusqu’au bout de la butte. Attention, repérer le balisage sur les cairns (bornes de pierres empilées).
Distance : 3,5
Durée moyenne : 01:00Difficulté : Moyen4
À la croisée d’un chemin, prendre à droite. Le sentier descend vers le vallon dit « de combe sourde » et contourne un petit Mont. Rejoindre la route que l’on traverse pour rejoindre les
Bondons.
Bondons.
Distance : 2
Durée moyenne : 00:30Difficulté : MoyenVous aimerez aussi
CASCADE DE RUNES
CASCADE DE RUNES
Cascades
LE PONT-DE-MONTVERT
AUBERGE RURALE DES LAUBIES
AUBERGE RURALE DES LAUBIES
Bar-restaurant
SAINT-ETIENNE-DU-VALDONNEZ
RESTAURANT LA LOZERETTE
RESTAURANT LA LOZERETTE
Restaurant
COCURES