Présentation
Sacoches bien fixées à votre guidon ou sur le cadre de votre bicyclette, embarquez pour une boucle autour du Causse Méjean, au sud-ouest de la Lozère, dont les paysages sauvages et d’une déconcertante horizontalité ne sont pas sans rappeler la Mongolie. Ne croyez pas que le circuit sera de tout repos pour autant : le Causse Méjean est une véritable île intérieure, cernée par les profondes Gorges du Tarn au nord et les vertigineuses Gorges de la Jonte au sud. Pour y accéder, il faut donc le mériter ! Mais quel plaisir d’avancer à la force des mollets au milieu de ces hautes terres balayées par le vent et parsemées de cheveux d’ange… ou de sculptures minérales. Et quel bonheur, après une belle journée de vélo, de se prélasser dans les eaux cristallines du Tarn !
Durée totale
Régions naturelles
Thème
- Culturel
- Naturel
- Photographique
- Sportif
Topoguides
Itinéraires
Itinéraire en boucle
Distance
Niveau de difficulté
Étapes
Après 7 kilomètres de mise en jambe, il est temps de bifurquer sur la D63. C’est là que les choses sérieuses commencent. Car pour rejoindre le Causse Méjean, il faut prendre près de 500 mètres de dénivelé positif. Gloups ! Les mollets chauffent, le panorama s’ouvre. L’air se fait plus vif, un vrai ventilateur naturel : la Lozère a tout prévu pour séduire les cyclistes ! Deux belles épingles et quelques coups de pédale de plus, et le Causse apparaît enfin. Les Gorges de la Jonte apparaissent comme un immense coup de couteau entre le Méjean et le Causse Noir. Et surplombant le vide : Hyelzas. Un village vivant et accueillant, où l’on peut remonter l’histoire entre les murs d’une ferme du XVIIème siècle ou se régaler d’un plateau de fromage de brebis avec vue sur lesdites brebis ! Oui, le cycliste est un homme heureux à Hyelzas…
Vous reprendrez ensuite votre périple pour redescendre sur Meyrueis, le village au milieu des ruisseaux car c'est là que se rejoignent La Brèze, le Béthuzon et la Jonte.
Next stop : le Chaos de Nîmes-le-Vieux. Avec l’horizon pour seule compagnie. Enfin presque. Parce que si les hommes ne sont pas nombreux sur ce bout de Lozère, ils ont façonné les paysages au fil des siècles. L’UNESCO appelle ça les « paysages culturels de l’agropastoralisme méditerranéen ». Comprendre, des paysages maintenus ouverts grâce à l’action combinée des bergers et des brebis. Avancez à la force des mollets vers votre objectif. Et quel objectif ! Niché entre les hameaux de Galy, de L’Hom et du Veygalier, au cœur du Parc national des Cévennes, le Chaos de Nîmes-le-Vieux est un vrai bonheur pour les yeux.
Le relief ruiniforme de ce site résulte de la dissolution de la roche laissant en place les parties les plus résistantes et leur donnant des formes variées. Ces paysages exerceront sur vous le pouvoir de réveiller votre imaginaire.
La fin de la journée est tout en contrastes. Le schiste des Cévennes succède au calcaire du Causse, les routes se refont sinueuses, et les vélos dévalent les pentes, c’est dans le Tarnon que les muscles se délassent. Et si le sommeil tarde à venir, nul besoin d’allumer la télé : les étoiles sont là pour animer la soirée ! Mieux vaut néanmoins ne pas trop veiller, car le réveil sera… sportif !
Puis c’est cap au nord, toute ! Au Col de Coperlac, la descente vers les Gorges du Tarn s’amorce le long de la D986. Un premier panorama est annoncé sur la gauche, et pas des moindres : une vue dégagée sur le cirque de Saint-Chély-du-Tarn, ça ne se refuse pas ! Pour la suite du programme, il n’y a même plus besoin de pédaler : le vélo franchit tout seul les kilomètres qui le séparent du village de Sainte-Enimie. Il faut juste veiller à freiner de temps en temps… Ce serait dommage de finir la tête la première dans le Tarn !
Ensuite, vous atteindrez le village de votre troisième étape La malène, en suivant la route des Gorges du Tarn.
Piquer une tête dans la rivière, on ne peut que vous le recommander. Saluez les kayakistes de notre part !
Vous le sentez, cet air qui souffle à vos oreilles ? Il vous murmure que l’arrivée est proche, et vous invite à profiter de vos derniers instants de liberté. Vos derniers instants de Méjean. En mettant le cap au sud à hauteur du hameau de Rieisse, vous vous enfoncerez dans les terres et vous approcherez une dernière fois du cœur du Méjean. Avec Saint-Pierre-des-Tripiers en ligne de mire. Un village caussenard, dans le corps et dans l’esprit. Un village de calcaire, des fondations aux toitures. Le calcaire. Comme celui des Arcs de Saint-Pierre, ces immenses arches de roche qui s’alignent à l’ouest du hameau de La Viale. Il vous faudra descendre de vélo pour aller les admirer, mais promis, vous ne regretterez pas ce (petit) détour pédestre ! En chemin, vous pourriez même croiser des grottes et les vestiges d’un village gallo-romain ! De retour sur votre monture, les derniers kilomètres seront d’une simplicité enfantine. Pour regagner Le Rozier, il vous suffira en effet de vous laisser aller ! Bientôt, vous apercevrez les contreforts des Gorges de la Jonte, porte de sortie du Méjean. Mais croyez-nous, vous aurez beau claquer la porte, l’air du Causse continuera de bercer vos nuits pendant looooongtemps !
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscrisLa newsletter qui vous inspire
Recevez toutes nos suggestions et idées pour un séjour en Lozère