"Les Gorges du Tarn dans toute leur splendeur : un vrai bonheur pour les amateurs de dénivelé et de parcours techniques !"
L'aventure commence par la montée des Boissets, 400 mètres de dénivelé positifs en moins de 3 kilomètres, histoire de bien se mettre en jambe. Un peu de repos ensuite avec une portion plate sur le Causse de Sauveterre. Le charmant hameau de Nissoulogres marque le début de la descente, assez roulante,jusqu'à Blajoux. On longe un peu le Tarn avant d'entamer une montée très sèche sur le Causse Méjean. Les 400 mètres gravit, on redescend direct, par un sentier très raide, technique et un brin vertigineux. C'est la « descente des moines », nom provenant des monolithes présents aux abords du chemin. Une courte portion de route pour rejoindre Castelbouc d'où démarre la dernière montée de la sortie, plus roulante que les deux précédentes, mais éprouvante quand même. A Chaldas, jolie hameau du Causse Méjean, on bifurque sur le GR qui nous ramène à Saint Enimie.
Conseils pratiques
Itinéraire long et en grande partie en zone non ombragées, attention aux fortes chaleurs.
Prévoir assez d'eau, peu de possibilités pour remplir sur les Causses (approvisionnement possible à Blajoux, Montbrun et Castelbouc).