Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Labels et Associations

Gîtes de France

Le label Gîtes de France s’est développé au fil des années pour devenir le premier réseau en Europe d’hébergement chez l’habitant, et a fêté ses soixante ans en 2015.
Le label de qualité Gîtes de France vous garantit des normes de confort précises (en 1, 2, 3, 4 et 5 épis) et le respect d'une charte nationale.
Le gîte rural est un meublé situé dans un habitat de qualité, de préférence de caractère régional. Tous les gîtes ruraux Gîtes de France sont classés en fonction de leur environnement, de leur degré de confort et de leurs services.
Toutes les chambres d’hôtes Gîtes de France sont classées en fonction de la qualité architecturale de la maison, de leur environnement, de leur degré de confort, de la décoration et de leurs services. Quel que soit le classement, les propriétaires auront à cœur de vous faire passer un agréable séjour.
Tous les gîtes de groupe Gîtes de France sont classés en fonction de leur environnement, de leur degré de confort et de leurs services.
Le label de qualité Gîtes de France vous garantit des normes de confort précises (en 1, 2, 3 et 4 épis) et le respect d'une charte nationale.

Plus d'informations sur http://www.gites-de-france.com/

Qualité Tourisme Occitanie Sud de France

La région Occitanie Pyrénées Méditerranée pilote un dispositif qualité régional avec son propre référentiel, basé sur un audit externe et un système de traitement de la satisfaction et des réclamations clients. Qualité Tourisme Occitanie Sud de France est reconnu au niveau national par le Plan Qualité Tourisme, qui fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées pour la satisfaction des clients. Les professionnels qui adhèrent à Qualité Tourisme Occitanie Sud de France remplissent des critères généraux de qualité et intègrent la valorisation d’éléments spécifiques de la région. Ils s'engagent à garantir la satisfaction de leur clientèle.

Accueil, qualité, satisfaction ! En choisissant le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, vous allez rencontrer des professionnels du tourisme qui se sont engagés pour vous. Etre bien accueilli, être sûr de la qualité de l’hébergement ou de l’activité que vous choisissez, se reposer sur la compétence et le sérieux de vos interlocuteurs … n’attendez plus pour choisir parmi les hôtels et autres hébergements, les restaurants, les sites de visite, les activités de loisirs ou bien encore les caves et domaines viticoles labellisés Qualité Tourisme Occitanie Sud de France.

Plus d'informations sur Les labellisés Qualité Tourisme Occitanie Sud de France

Label Tourisme et Handicap

Tourisme et handicap

La marque d'Etat Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque apporte une garantie d’un accueil adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées. Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

La marque d'Etat Tourisme et Handicap est aussi un moyen de sensibiliser les professionnels du tourisme à l’accueil des personnes handicapées grâce aux unions professionnelles mais aussi par l’intermédiaire du réseau français d’institutionnels du tourisme (office de tourisme, syndicat d’initiative, comité départemental et régional du tourisme). L’association Tourisme et Handicaps s’y emploie en permanence.

Plus d'informations sur http://www.tourisme-handicaps.org/

Cévennes Ecotourisme

Cévennes Ecotourisme

Cévennes écotourisme est une association composée de professionnels résidant sur le territoire du Parc national des Cévennes engagés ensemble dans une démarche de progrès pour un tourisme de qualité dans le respect de l’environnement naturel et culturel des Cévennes.

Cévennes écotourisme, un réseau de cent femmes et hommes engagés qui souhaitent vous faire vivre une expérience d'écotourisme en Cévennes : Réduire l'impact sur l’environnement tout en redonnant du sens au voyage. Tous, artisans de nuits délicieuses, agitateurs de papilles, explorateurs d’horizons ou créateurs d’émotions, diffuseurs de la culture visuelle, sonore et gustative sont reliés à leur territoire par les trois valeurs essentielles d’accueil, de préservation et de partage.

La mission principale de l’association Cévennes écotourisme est d’accompagner ses membres vers la signature de la Charte Européenne du Tourisme Durable en Espaces Protégés et la Marque Esprit Parc. Au delà de ça, l’association crée des outils et des ressources pour mettre en pratique la notion de transmission envers les clientèles touristiques. 
 

Découvrez l’écotourisme en Cévennes grâce à notre réseau de membres engagés sur http://www.cevennes-ecotourisme.com/

Clévacances

Né en 1995, le label Clévacances a pour seule vocation de garantir et promouvoir des hébergements locatifs de qualité, partout en France. L'association Clévacances met à la disposition de ses propriétaires-adhérents un ensemble de moyens, en vue de développer une offre de locations saisonnières et chambres d'hôtes conforme à ses valeurs : qualité, accueil, confort, assistance. Clévacances est un signe de qualité connu et reconnu : premier label à avoir été agréé par le Ministère du Tourisme en 1997, le réseau siège dans les instances touristiques nationales. Le label Clévacances repose sur une charte qualitative. Trois types de critères sont évalués :
l'aménagement intérieur : confort, mobilier, décoration, équipements, distribution et définition des pièces au regard de la capacité d'accueil du logement.
l'environnement de la location : mise en valeur extérieure de l'hébergement (bâtiment, abords, site.), calme, etc.
l'accueil et l'assistance : garantie d'un accueil personnalisé par le propriétaire ou une personne mandatée par lui.

Chaque hébergement est soumis à une visite de labellisation. Un professionnel Clévacances agréé évalue la location au regard des critères de la charte de qualité du label.
Les prix des locations Clévacances sont fixés librement par les propriétaires-adhérents.

Plus d'informations sur http://www.clevacances.com/fr/

Demeures de Lozère

Demeures de Lozère

Les Hôtels Restaurants "Demeures de Lozère", ce sont 10 établissements avec un charme et un caractère personnalisés.

Vous retrouverez chez chacun : la beauté de l'architecture, l'élégance de la décoration, la chaleur de l'accueil et la vérité de nos terroirs.

Faîtes pour vous séduire, chaque Demeure est dépositaire d'un immémorial art de vivre et de recevoir.

Au fil des jours, vous cheminerez au coeur de la Lozère en empruntant les circuits historiques les plus variés, et dans nos restaurants, nos Chefs sauront vous aider à retrouver le goût des saveurs oubliées et de l’amitié partagée...

Au pays des grands espaces (Cévennes, Aubrac, Margeride, Causses du Méjean et du Sauveterre, Gorges du Tarn, Haute vallée du Lot, Gorges de la Jonte), les "Demeures de Lozère" vous accueillent pour un séjour ou un week-end de charme.

Plus d'informations sur http://www.demeures-de-lozere.com/

Logis de Lozère

Logis de Lozère

En adhérant au réseau des hôtels restaurants Logis de Lozère, les hôteliers s'engagent à respecter la charte qualité et les critères liés à leur classement en « cheminées » et en « cocottes ». La grille de critères des hôtels restaurants Logis se fait de plus en plus exigeante pour mieux répondre aux attentes des clients d'aujourd'hui : plus de confort, plus de services et plus de modernité.
Depuis plusieurs années, des visites mystère sont systématiquement effectuées dans l'ensemble des hôtels restaurants Logis. Issus d'organismes indépendants agréés, nos « clients mystère » ont pour mission de contrôler la qualité des prestations proposées. Près de 500 critères sont évalués pour valider le classement de l'établissement en « cheminées » et en « cocottes » et veiller au maintien de sa qualité jour après jour.
Le Service Suivi Qualité de la Fédération Internationale des Logis est chargé de recueillir et de traiter les appréciations de la clientèle, compliments comme réclamations.
A tout moment, le Comité de la Charte des Logis est habilité à revoir le classement les établissements qui ne seraient pas conformes à la marque Logis.

Les Logis de Lozère

Bienvenue à la ferme

Que ce soit sur l’Aubrac, sur les Causses, en Margeride ou en Cévennes, la nature préservée est le fondement d’une agriculture diversifiée qui allie savoir-faire ancestraux  technicité, innovation et respect de l’environnement.

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme s’engagent à proposer des produits fermiers de qualité, à offrir à leurs hôtes un accueil personnalisé et professionnel dans un environnement soigné, et à être ambassadeur d’une agriculture durable et responsable, enracinée dans les terroirs.

Fiers de leur métier et de leurs produits, ils ont à cœur de transmettre leur passion et de proposer la visite de leur ferme en toute transparence sur les pratiques agricoles.

C’est pour vous qu’ils travaillent dans le respect absolu de l’environnement, de l’authenticité et des modes de  transformation.

C’est aussi pour vous qu’ils dresseront la table, prépareront un logis ou fabriqueront une spécialité.

Aussi nous ne pouvons que  vous inviter à venir les rencontrer, ils vous attendent...

Accueil paysan

Accueil Paysan

L'association Accueil Paysan est née en 1987 dans la mouvAnce de Peuple et Culture Isère, où paysans, chercheurs et animateurs ont analysé et modélisé ensemble les pratiques d'accueil intégrées à une production agricole, respectueuse de l'homme et de son environnement, afin de rassembler dans une même dynamique des paysans qui souhaitent promouvoir un accueil spécifique, dans un souci d’ouverture et d’échange, et d'un aménagement harmonieux du territoire. 

Les fondements éthiques d'Accueil Paysan mettent en avant l'engagement des paysans et des acteurs ruraux, dans un mode de production et d'activités privilégiant la qualité, évoluant vers des pratiques culturales saines. A cela s'ajoute une dimension particulière de l’accueil, dans la qualité des relations humaines, égalitaires et conviviales.

Les paysans et les acteurs ruraux s'engagent dans le développement durable du territoire, dans sa réalité géographique mais aussi humaine, économique et culturelle, en maintenant et en créant des emplois en zone rurale, en entretenant des relations d'échanges, de connaissances mutuelles et de services entre populations rurales et urbaines, en permettant enfin aux paysans de désintensifier et s'inscrire dans une dynamique de respect de l'environnement.

Plus d'informations sur http://www.accueil-paysan.com/fr/

Restaurateurs de France

Restaurateur de France

Reconnue par l’état, conçue par les Restaurateurs pour les Restaurateurs, cette charte traduit la libre volonté professionnelle de faire progresser chaque établissement et, au-delà, de faire reconnaître la qualité des restaurateurs les plus soucieux de leur métier. C’est une démarche de qualité qui est renforcée par un audit d’un organisme indépendant.

Dans un restaurant labellisé, chaque consommateur pourra découvrir et déguster des mets cuisinés à partir de produits frais de terroir , il sera accueilli par un personnel attentif qui mettra tout en œuvre pour que sa visite soit un moment de détente.

Chaque "Restaurateur de France" s'engage à être contrôlé objectivement et à se donner les moyens pour prendre du recul et progresser.

Maître restaurateur

Maître restaurateur

L’Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe les établissements qui ont obtenu le titre Maître Restaurateur.

C'est l’assurance d’avoir à faire à un restaurateur confirmé, soit par une formation initiale, soit par une expérience reconnue et validée.
C’est déjà, à ce niveau, l’opportunité pour les véritables professionnels de se démarquer de tous ceux qui ne cuisinent pas.

c'est l'assurance de trouver dans l’entreprise une carte entièrement faite maison, à partir des produits bruts et frais (Fait Maison).
Beaucoup de professionnels sont fiers d’afficher la qualité de leurs produits et leur savoir-faire. Le Titre leur permet de le faire valoir de manière claire et lisible.

Le titre "Maître Restaurateur" est décerné par l’État, au travers des préfets, , après la constitution d’un dossier complet qui intègre un audit réalisé par un organisme indépendant. Ce titre est une démarche volontaire accessible aux professionnels répondant au cahier des charges.
La charte est contrôlée et validée. Le titre est renouvelé sur le même schéma tous les quatre ans.

Le but n’est pas de dévaloriser différentes formes de restauration, mais de permettre au consommateur d’identifier les restaurateurs de métier, et de les sécuriser sur la nature de la prestation. 

Plus d'informations sur http://www.maitresrestaurateurs.com/

Clef verte

Clef verte

Hôtels, campings, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’hôtes, résidences de tourisme, villages et centres de vacances, auberges de jeunesse, restaurants, s’engagent dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence vers les meilleures pratiques recommandées par l'ecolabel Clef Verte.

Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est, par le nombre d'établissements labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour les établissements touristiques en France.

Séjourner dans un établissement Clef Verte, c’est à la fois avoir l’assurance d’un environnement préservé sur son lieu de résidence, et c’est aussi encourager des pratiques écologiques plus respectueuses dans le secteur du tourisme.

La labellisation d’établissements touristiques et de restaurants écologiques vertueux sur le plan environnemental correspond à une action forte en termes de sensibilisation et de promotion sur l'écologie. C’est la raison pour laquelle la France développe ce programme depuis plus de 10 ans, avec toujours pour objectif premier de développer l’éducation à l’environnement au plus grand nombre, l’hébergeur lauréat du label se faisant alors le relais de cette sensibilisation auprès de ses clients et de ses employés.

Plus d'informations sur http://www.laclefverte.org/

 

Filière Cheval Tourisme Lozère

Filière Cheval Tourisme Lozère

La Filière Cheval Lozère est une association de loi 1901. Créée en septembre 2001, elle compte donc aujourd’hui 10 années d’existence. Cette association est née de la volonté des professionnels qui ont pris conscience de la nécessité de se regrouper pour favoriser la structuration de la filière équine, et permettre son développement dans le département de la Lozère et au delà.
Les domaines d'actions de la Filière Cheval Lozère sont à mi-chemin entre travail de terrain et travail administratif. Elle est concernée par l’ensemble des secteurs de la filière équine du département : élevage, sport, tourisme et formation. Elle brosse l’ensemble de la filière équine en s’attachant à tous les équidés : les chevaux, les poneys mais aussi les ânes sont concernés.
Elle est un organisme représentant les professionnels auprès des institutionnels et des élus.
Elle est un conseiller technique pour les professionnels et pour les institutionnels.
Elle est en bref l’interlocuteur privilégié (rôle d’interface) entre les professionnels du cheval, l’Etat, les collectivités territoriales, les chambres consulaires et les utilisateurs.

Plus d'informations sur Filière Cheval Tourisme Lozère

Fédération de pêche de la Lozère

Fédération de pêche de la Lozère

La fédération développe le loisir pêche dans le département est propose depuis 2010 deux structures d'accueil spécialisé des pêcheurs sur les lacs de naussac et de Villefort. Su place vous y trouverez les conseils avisés de techniciens de la pêche, du matériel à louer ou à acheter, de la location de barques, une restauration adaptée ainsi que toutes les informations utiles à la pêche ou au tourisme local.
Les poissons qui peuplent les 2 800 kilomètres de rivières, torrents et ruisseaux Lozériens sont principalement des salmonidés, d'ailleurs, toutes les eaux du département sont classées en 1ère catégorie et la truite fario est présente partout.

Pour la pêche la Lozère est à part. La beauté du cadre naturel, à laquelle personne ne peut être indifférent, ainsi que le nombre et la diversité des cours d’eau font de ce département une des principales références françaises, voire européenne, de la pêche en rivière.

L'acte de pêche est avant tout une relation intime entre les différents éléments qui constituent notre environnement. Le pêcheur est un amoureux de nos campagnes et même si quelquefois le récit de ses prises est quelque peu excessif, il reflète avant tout l’image discrète et paisible du parfait accord entre l’homme et la nature.

Plus d'informations sur http://www.lozerepeche.com/