Accueil > LA VALLEE DE LA BIOURIERE
LA VALLEE DE LA BIOURIERE
Place d'Entraygues
48100
BOURGS SUR COLAGNE
Présentation
Ce circuit emprunte d'abord le sentier des Chades et permet de découvrir le plateau calcaire de Lachamp puis il prend de la hauteur et offre un magnifique panorama allant du Mont Lozère au loin aux Trucs de La Fare, de Saint-Bonnet, de Grèzes ou du Midi plus proches. En chemin, la Biourière, ruisseau bien connu des amateurs de pêche à la truite, invite à une pause rafraîchissante.
Durée totale
0
Documentation
- Français
Animaux acceptés
oui
Régions naturelles
Saison de pratique
- Printemps
- Eté
- Automne
Thème
- Naturel
Topoguides
non
Itinéraires
Classification
Jaune PR
Itinéraire en boucle
oui
Durée moyenne
05:00
Distance
14,3
Niveau de difficulté
Moyen
Étapes
1
Depuis la place d’Entraygues [ > église romane, fontaine, lavoir] prendre la « Traverse des Trois Places » , puis la rue Lordet. Place de Montjézieu [ > vestiges d’un château, cheminée corinthienne, four à pain du XVè siècle], suivre la rue du Toural, longer le bâtiment de Sainte-Angèle et aboutir place de la Liberté. S’engager sous le pont de chemin de fer et suivre la rue de Vachery à droite. Après le pont continuer jusqu’à l’intersection avec une route.
2
Se diriger, route des Espradasses vers la M.A.S. d’Entraygues (Maison d’Accueil Spécialisé). Passer à l’ouest de la M.A.S. et prendre un chemin de terre sur 500 m.
3
S’engager dans le sentier montant à gauche, franchir une chicane puis une barrière. Grimper jusque dans un pré, en restant bien en bordure. Sur le plat, le sentier serpente au milieu des genévriers ("chades" en occitan). À l’entrée d’un bois de résineux, franchir un échalier glissant, suivre à droite une grille à mouton puis traverser un bois direction plein nord pour arriver à une route.
4
La suivre, à droite, plein nord, pendant 1 km jusqu’à la Croix des Anglais.
5
Franchir le pont sur l’A 75. Ignorer le chemin de droite et descendre jusqu’à un pont sur la Biourière.
Le franchir puis monter à droite sur environ 350 m.
Le franchir puis monter à droite sur environ 350 m.
6
Dans une courbe laisser le chemin pour emprunter à droite un échalier qui enjambe un ruisseau. Le sentier peu marqué ( > À droite, bien suivre le balisage !) monte en lacets au milieu des pins et de châtaigniers centenaires et atteint le village de Valmanières [ > Église]. Traverser le village tout droit et suivre la petite route jusqu’à une bifurcation.
7
Prendre à droite le chemin goudronné qui descend jusqu’à un pont sur la Biourière. Le franchir et grimper vers Le Croizier. Dans le hameau, laisser la route partir à gauche et poursuivre tout droit entre les maisons, sur un chemin en légère montée qui arrive en crête
8
Partir à droite au nord d’un bâtiment agricole récent. [ > point de vue : cf. section À découvrir en chemin.] Ignorer une piste à gauche et descendre un chemin caillouteux jusqu’au pont sur l’autoroute. Le traverser
9
Partir à droite (sud) jusqu’à la route des Redondes. Suivre cette dernière à droite sur 50 m.
10
Quitter la route et franchir un échalier à gauche. Descendre sans perdre de vue l’A 75. Au niveau d’un pylône électrique dévaler le sentier. Franchir 2 clôtures ( > Bien les refermer !) et atteindre une piste.
11
L’emprunter plein sud jusqu’aux premières maisons de Chirac. [ > À gauche, anciennes "terrasses", parcelles autrefois cultivées pour la vigne et les arbres fruitiers. Grande variété de plantes caractéristiques des sols calcaires : sauge, thym, carline et orchidées]. Atteindre la route de la croix des Anglais, la suivre à droite jusqu’au carrefour avec la rue de Vachery.
12
Emprunter à droite la rue de Vachery et rejoindre le point de départ.