Accueil > La Cham de Palheret
LA CHAM DE PALHERETS
Fontaine bleue
48100
PALHERS
Présentation
Depuis Palhers, "paillos", qui veut dire grange à paille en occitan, ce parcours permet de découvrir le patrimoine local ainsi que des points de vue remarquables depuis le plateau de la Cham de Palherets.
Complément accès
Depuis Marvejols, prendre d'abord la direction de Mende (D808), puis juste après le pont sur la Colagne, prendre la direction de Palhers (D31) Parking devant la salle des fêtes
Altitude max
987
Altitude min
722
Environnement
- La Cham de Palheret
Documentation
- Français
Animaux acceptés
oui
Régions naturelles
Documents
- La Cham de Palheret_1https://cdt48.media.tourinsoft.eu/upload/la-cham-de-palheret.pdf
Saison de pratique
- Printemps
- Eté
- Automne
Thème
- Culturel
- Historique
- Photographique
Topoguides
Itinéraires
Classification
Jaune PR
Itinéraire en boucle
oui
Durée moyenne
03:00
Dénivelés
D+ : 562
D- : 562
Distance
9,0554
Niveau de difficulté
Facile
Étapes
1
De la Fontaine Bleue, descendre à droite de la rue de la Commanderie. Arriver place de l'église (regarder : imposante bâtisse de la commanderie, fondée par les Templiers à partir du XIIème siècle puis donnée aux Hospitaliers qui l'occuperont jusqu'à la Révolution). Partir à droite sur à peine 100m. Emprunter à droite la rue du Val-Jordane qui monte fortement jusqu'à la fontaine A.Bardou.
4
Poursuivre sur la route le long du hameau de Palherets. Plus loin, ignorer une route qui descend à gauche, aller jusqu'à Pradassoux (regarder : ancienne ferme fortifiée). A la sortie du hameau, dans un virage, atteindre un départ de chemin à droite.
> Séparation d'avec le GR670.
> Séparation d'avec le GR670.
6
A la première épingle, ignorer un sentier qui part à droite et continuer sur le chemin qui monte fortement pour atteindre le plateau.
2
Poursuivre par la rue de La Champ sur environ 30m.
3
S'engager à gauche sur le chemin de la Cascade. Il se transforme en sentier rocailleux, franchit le ruisseau de Rascouelle et grimpe vers Sécheyroux. Arriver sur la route de Pradassoux, aller tout droit (regarder : à gauche, jardin de Cocagne, jardin d'insertion au travail de cultures maraîchères biologiques) . Dans le second virage, parvenir à un embranchement avec un chemin.
> Jonction avec le GR670, chemin Urbain V.
> Jonction avec le GR670, chemin Urbain V.
5
S'engager à droite sur un large chemin qui monte au plateau de la Cham de Palherets.
7
Emprunter un sentier à gauche. Passer auprès d'une ancienne grange (regarder : points de vue sur la vallée de la Jourdane, le Truc du Midi au nord). Le parcours chemine dans une végétation de lande, de pins sylvestres et de buis. Continuer plein sud jusqu'en bordure de falaises (regarder ; vue sur la ferme et le château de Malavielle).
8
Repartir plein nord pour gagner le relais télécommunication. Virer à gauche pour rejoindre le bord du plateau (regarder : vue sur les hameaux des Estrets, de Félines et des Bories) ; le suivre à droite et retrouver le chemin emprunté à l'aller.
7
Descendre jusqu'au second lacet.
6
Partir à gauche sur le sentier (regarder : gravures rupestres à gauche sur un rocher) qui débouche sur la D31.
> Jonction avec le GR670.
> Jonction avec le GR670.
9
Avancer à droite jusqu'à un embranchement. Emprunter la route à droite.
>Séparation d'avec le GR670.
>Séparation d'avec le GR670.
10
Laisser le chemin à droite et continuer sur la route. A l'embranchement suivant, descendre à gauche la route de Palhers.
3
Continuer jusqu'à la fontaine A. Bardou.
2
Emprunter à gauche la rue des Eglantiers (regarder : vestiges d'un ancien métier à ferrer dans une aire de jeu en contrebas) ; la suivre jusqu'au bout pour rejoindre le point de départ.