LE TRUC DE SAINT-BONNET - BOURGS SUR COLAGNE

No slideshow available

Pédestre

LE TRUC DE SAINT-BONNET

Place d'entraygues Chirac

-

48100 BOURGS SUR COLAGNE

LE TRUC DE SAINT-BONNET
44.523131 3.26590199

Sentier n°5 le Truc de Saint-Bonnet. Magnifique randonnée permettant des points de vue exceptionnels : Truc de la Fare, truc du Midi vallée de la Colagne, vallée du Lot, vallée de la Jordane, plateau des Bories, Chirac, le Monastier, Marvejols, l'Aubrac.
Fiche randonnée disponible gratuitement à l'office de tourisme.

Accueil

Régions naturelles : Vallee du Lot

Animaux acceptés : oui

Langues de la documentation : Français

Itinéraire

Balisage : Jaune PR

Niveau : Moyen

Distance : 12 km

Durée en heure : 04:00 h

Dénivelé positif : 530 m

Itinéraire en boucle : oui

Thème :

  • Naturel

1. De BOURGS SUR COLAGNE - Place d'Entraygues à

Niveau : Moyen

Départ place d'Entraygues. Devant l'église prendre à gauche, la rue de la Cure. Arriver à la place du Truel, tourner à droite puis à gauche et continuer tout roit sur le chemin du Regain. Descendre vers la D809, la traverser, tourner à droite puis à gauche et prendre la route de la Colagne jusqu'au pont de Colagne.

2.

Niveau : Moyen

Après le pont prendre à gauche le chemin du Grain - "Moulin de Colagne". Avant le dernier hangar prendre le chemin herbeux. Il s'enfonce dans le vallon de Jarnelle. Laisser un sentier à gauche, et monter par quelques lacets (points de vue sur Chirac, le Truc de la Fare et la vallée de la Colagne). Chemin difficile par temps de pluie, dalles glissantes sur 100m.

3.

Niveau : Moyen

Déboucher sur une large piste (à gauche Raz, à voir pour son four banal, croix, panorama sur le Truc de Saint-Bonnet). La prendre à droite elle se transforme en chemin herbeux. Il arrive dans une zone humide aménagée. Atteindre un carrefour.

4.

Niveau : Moyen

Suivre la piste à gauche montant à la ferme de Saint-Bonnet. Charpentes et église à voir. Arriver dans la cour, la traverser pour prendre la route à droite sur 300m, prendre la piste à gauche. Après un virage en épingle à droite elle monte vers le Truc.

5.

Niveau : Moyen

Un peu avant la barrière métallique prendre une sente à gauche. Suivre la bordure du champ, la quitter pour un sentier dans lui buis jusqu'à l'aire d'envol des parapentes. Panorama sur la vallée du Lot, le plateau des Bories, Mont Redon, à l'ouest sur la vallée de la Colagne, le Monastier, Chirac et l'Aubrac.

6.

Niveau : Moyen

Prendre au nord la bordure du plateau (prudence) en se dirigeant vers un muret (borne géodésique). Panorama sur la vallée de la Jordane et Marvejols, le Truc du Midi et Grèzes. Tourner vers l'est en longeant la bordure du plateau. Après 300 mètres, quitter ce chemin herbeux pour une sente à gauche dans les buis passant au plus près de la clôture. Franchir une barrière et suivre le tour du plateau en restant bien en bordure de champ.

7.

Environ 50 mètres après la fin de la clôture, prendre à gauche sur le sentier pentu qui descend en lacets jusqu'à la route. La suivre à droite sur 300 mètres. Prendre à gauche, passer une barrière, la refermer. Au bout de 100 mètres, emprunter un sentier descendant dans les buis jusqu'à la chapelle Sainte-Thècle.

8.

Niveau : Moyen

Rejoindre la route, la prendre à droite jusqu'au village des Bories. Entrer à gauche dans le village. A voir église, four, belles maisons typiques. Tourner deux fois à droite, à la croix, aller en face, suivre la route sur 600 mètres. La quitter pour prendre en face une large piste descendant en lacets. Elle rejoint la route des Bories que l'on prend à droite. Repasser le pont, prendre la "route du Moulin" à droite, ignorer une route à droite et à gauche et déboucher sur la D809. La traverser, prendre en face la rue d'Entraygues jusqu'au point de départ.

Information mise à jour le 13/03/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !