LA DRAILLE DES TROUPEAUX - BOURGS SUR COLAGNE

No slideshow available

Pédestre

LA DRAILLE DES TROUPEAUX

Place d'entraygues Chirac

-

48100 BOURGS SUR COLAGNE

LA DRAILLE DES TROUPEAUX
44.523131 3.26590199

Sentier n°3 la draille des troupeaux au départ de Chirac. Découvrez la faune des sols calcaires et les témoignages passés de l'élevage. Fiche de randonnée disponible gratuitement à l'Office de tourisme.

Accueil

Altitude min : 635 m

Altitude max : 830 m

Régions naturelles : Vallee du Lot

Animaux acceptés : oui

Langues de la documentation : Français

Itinéraire

Balisage : Jaune PR

Niveau : Moyen

Distance : 9 km

Durée en heure : 03:00 h

Itinéraire en boucle : oui

Thème :

  • Naturel

Editeur référent : Office de tourisme

1.

Niveau : Moyen

Depuis la place d'Entraygues (église - fontaine - lavoir - musée), prendre la traverse des 3 places, puis la rue Lordet. Place de Montjézieu: vestiges d'un château (cheminée corinthienne, four à pain du XVe siècle). Prendre la rue du Toural longeant le bâtiment de Sainte-Angèle, arriver place de la Liberté. S'engager sous le pont du chemin de fer et suive la route de droite, franchir le pont du ruisseau de la Biourière - continuer la route montante jusqu'au croisement.

2.

Niveau : Moyen

Suivre à gauche la route sur 150 mètres environ. Quitter la route à la maison en bois et s'engager sur un large chemin à gauche (parcelles en terrasses, autrefois cultivées pour la vigne et arbres fruitiers, grande variété de plantes caractéristiques des sols calcaires: sauge, thym, carline et orchidées). Au talus de l'autoroute, tourner à gauche et le longer jusqu'à la route goudronnée. Emprunter à droite la route passant sous l'autoroute jusqu'au chemin précédant le hameau de Redondes

3.

Niveau : Moyen

Monter à gauche par le chemin bétonné, puis en terre jusqu'à la route conduisant à Fabrèges, la suivre à droite sur 100 mètres puis tourner à gauche.

4.

Niveau : Moyen

Passer devant une croix (hors circuit à 50 mètre: fontaine et four à pain). Face à la croix, emprunter le chemin de terre pour déboucher sur la "Draille du Massibert": cette draille fut empruntée par les troupeaux transhumant depuis les plaines du Languedoc en direction du plateau d'Aubrac jusqu'à la moitié du XXe siècle. Prendre à gauche, la draille descendant à la route pour le retour vers Chirac.

Information mise à jour le 13/03/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !