PLATEAU DE LA CHAM A MARVEJOLS - MARVEJOLS

No slideshow available

Pédestre

PLATEAU DE LA CHAM A MARVEJOLS

Place du Soubeyran

-

48100 MARVEJOLS

PLATEAU DE LA CHAM A MARVEJOLS
44.5548985 3.29083239

Suivez le balisage bleu, en quittant Marvejols observez un des couvents de la ville. Autrefois ils étaient nombreux par rapport au pourcentage de la population. On y trouvait le couvent des Augustins, des Dominicains ou encore celui des Cordeliers. Une fois sur le plateau de la Cham, l'héritage d'un élevage et d'une culture importante est visible. Lorsque vous traverserez le plateau au milieu des épais murs en pierres sèches, ouvrez bien les yeux et vous trouverez, fondus dans les murs, les anciens abris de bergers appelés "cazelles". Autrefois, les bergers gardaient leurs troupeaux à l'abri dans leurs cabanes, qui étaient entièrement construites à la main. Aucun matériau n'était utilisé pour assurer la jointure entre les pierres. Ces nombreuses pierres provenaient des parcelles cultivées. Fiche randonnée disponible gratuitement à l'Office de tourisme.

Accueil

Complément accueil : Fiche randonnée disponible gratuitement à l'Office de tourisme.

Altitude min : 650 m

Altitude max : 770 m

Régions naturelles : Vallee du Lot

Animaux acceptés : oui

Langues de la documentation : Français

Itinéraire

Balisage : Sentier d'interprétation

Niveau : Facile

Distance : 5 km

Durée en heure : 01:30 h

Dénivelé positif : 158 m

Itinéraire en boucle : oui

1.

Distance : 1,5Km

Niveau : Facile

Départ sur la place du Soubeyran devant l'Office de tourisme. Descendez la rue de la république et la rue Jean Roujon. Un peu avant l'autre porte fortifiée prenez à droite rue des Augustins. Traversez le boulevard Aurelles de Paladines puis continuez tout droit sur le chemin du couvent. Passez sous le pont de voie ferrée et prenez à gauche, quartier Saint-privat. Continuez sur la route principale qui va monter fortement vers le plateau de la cham. Dans la montée, au niveau d'une belle maison en pierre, tournez à droite, toujours sur la montée raide et passez devant un pylone électrique. Une fois arrivés sur le plat, suivez la route puis prenez un chemin. Suivez le chemin sur la gauche.

2.

Distance : 2Km

Niveau : Facile

Le chemin se transforme en sentier caillouteux, tournez légèrement à gauche puis arrivez dans une pâture. Suivez le bord de la pâture toujours sur le sentier. Sortez de la pâture pour continuer ce sentier dans un bois clair de pins qui descend légèrement. Récupérez un large chemin qui remonte légèrement sur le plateau.

3.

Distance : 0,9Km

Quittez le chemin principal et prenez à droite un petit chemin qui traverse à travers les pâtures. Tournez à gauche pour récupérer un chemin plus large.

4.

Distance : 1,1Km

Prenez le chemin goudronné qui plonge vers Marvejols. Repassez à nouveau sous une voie ferrée, puis descendez tout droit vers Marvejols. Arrivés face à l'église, prenez à gauche et rejoignez la place du Soubeyran.

Information mise à jour le 13/03/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !