PLATEAU DU POUJOULET À MARVEJOLS - MARVEJOLS

48100 MARVEJOLS

PLATEAU DU POUJOULET À MARVEJOLS
44.5548985 3.29083239

En suivant le balisage bleu, la montée du Sentier du Ranquet qui vous mènera sur le plateau du Poujoulet vous offrira quelques vues imprenables sur Marvejols. Admirez les anciennes usines textiles ou les jardins ouvriers. Ceux-ci vous rappelleront la vocation de Marvejols comme centre industriel à la fin du XIXe siècle, comptant 4 filatures, 4 foulonniers et 3 teinturiers, soit environ 600 ouvriers. le XXe siècle les verra disparaître. Les grandes bâtisses bordent toujours le b"al de la Colagne. Lorsque le sentier du Ranquet vous aura menés sur le plateau du Poujoulet, vous pourrez y apprécier les larges chemins bordés de gros murs en pierres sèches. Ouvrez les yeux et vous verrez peut-être des cardabelles, ces fameux chardons à même le sol. Fiche randonnée disponible gratuitement à l'Office de tourisme.

Accueil

Complément accueil : Fiche randonnée disponible gratuitement à l'Office de tourisme.

Altitude min : 645 m

Altitude max : 817 m

Régions naturelles : Vallee du Lot

Animaux acceptés : oui

Langues de la documentation : Français

Itinéraire

Balisage : Sentier d'interprétation

Distance : 6 km

1. De MARVEJOLS à MARVEJOLS

Distance : 1Km

Niveau : Moyen

Départ sur la place du Soubeyran devant l'Office de Tourisme. Prenez la route à droite boulevard Saint-Dominique et descendez jusqu'au rond-point. Passez devant le lycée Terre Nouvelle, longez-le et continuez tout droit jusqu'à la salle polyvalente. Tournez ensuite à gauche pour longer la salle puis à droite. Traversez la passerelle du Ranquet. Tournez à gauche. Longez la rivière la Colagne puis montez à droite. Continuer de monter jusqu'à une épingle.

2. De MARVEJOLS à MARVEJOLS

Distance : 1,6Km

Niveau : Moyen

Suivez le chemin à droite. Passez devant une statue de la Sainte-Vierge. Arrivés à un banc, prenez à gauche et longez la corniche. Face au champ, prenez à gauche un sentier qui redescend. remontez ensuite à droite par un sentier assez raide. Plus haut, au milieu de la forêt de pins, longez un mur de pierres sèches sur votre droite. Arrivés face à un chemin large, prenez à droite et remontez puis passez devant une ruine en pierre.

3. De MARVEJOLS à MARVEJOLS

Distance : 1,6Km

Niveau : Moyen

Arrivés à un chemin presque goudronné, prenez à gauche, puis un peu plus loin, à la prochaine intersection, prenez à droite. Face à un gros noyer, prenez à droite et redescendez. A la prochaine intersection, prenez à nouveau à droite.

4. De MARVEJOLS à MARVEJOLS

Distance : 2,7Km

Niveau : Moyen

Au croisement, continuez tout droit. A la petite place avec une table de pique-nique, prenez la route goudronnée qui descend fortement. Passez une barrière en bois. Au poteau, prenez le sentier à droite et continuez tout droit. Retour au banc du départ. A la prochaine épingle, gardez le chemin de gauche. Redescendez alors par le même chemin qu'à l'aller.

Information mise à jour le 13/03/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !