LES MENHIRS AU PAYS DES MÉGALITHES - LES BONDONS

Pédestre

LES MENHIRS AU PAYS DES MÉGALITHES

Village des Bondons

-

48400 LES BONDONS

LES MENHIRS AU PAYS DES MÉGALITHES
44.3859569 3.61987276

Une vingtaine de menhirs jalonnent cet itinéraire, sur ce versant singulier du Mont Lozère composé de granit et calcaire. Mesurant en moyenne 2 à 3 m de long, ces pierres dressées, sont plantées là tel des signaux balisant l’immensité des hautes terres…

Accueil

Altitude min : 924 m

Altitude max : 1247 m

Régions naturelles : Mont Lozere

Réservation

Itinéraire

Balisage : Jaune PR

Niveau : Moyen

Distance : 14 km

Durée en heure : 04:30 h

Dénivelé positif : 479 m

Itinéraire en boucle : oui

Conseils pratiques

Très peu d’ombre sur le parcours. À éviter par grand vent (crêtes exposées). Interdit au VTT. Bien refermer les clôtures et les portillons. Troupeaux de bovins : tenir les chiens en laisse et garder vos distances avec les animaux.

Thème :

  • Culturel

Trace :

Editeur référent : Office de tourisme

1.

Distance : 3,3Km

Niveau : Moyen

Durée : 01:30

Sortir du village et descendre à droite sur 100m la D35. Prendre à gauche vers Lozerette (partie sur goudron jusqu’au hameau). Au croisement, prendre à droite jusqu’ à Lozerette et traverser le hameau. Prendre le chemin à gauche, traverser un ruisseau et monter jusqu’au lieu dit La pierre plantée.

2.

Distance : 5,2Km

Niveau : Moyen

Durée : 01:30

Au col de la Pierre Plantée, prendre le chemin de crête qui monte sur la gauche (le chemin de droite descend sur Ruas comme indiqué sur les panneaux). Les premiers menhirs sont visibles au sommet. Juste après 2 menhirs, bifurquer à gauche (clôture). Au prochain croisement continuer vers la carrière. Apres la carrière, prendre la route à gauche sur environ 1,5 km. Puis, 250m après une maison isolée dite « la Baraque de l’Air », prendre un chemin à gauche.

3.

Distance : 3,5Km

Niveau : Moyen

Durée : 01:00

Après environ 750m, le sentier quitte le chemin principal pour obliquer à gauche dans les pâturages ( 2 passages de clôtures) et parvenir au menhir de Colobrières. Attention à cet endroit la piste est faiblement marquée, on traverse des étendues herbeuses (jalons balisés jaunes). Le sentier descend ensuite sur la crête jusqu’au bout de la butte. Attention, repérer le balisage sur les cairns (bornes de pierres empilées).

4.

Distance : 2Km

Niveau : Moyen

Durée : 00:30

À la croisée d’un chemin, prendre à droite. Le sentier descend vers le vallon dit « de combe sourde » et contourne un petit Mont. Rejoindre la route que l’on traverse pour rejoindre les Bondons.

Information mise à jour le 01/04/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !