D'UN SIGNAL AU LOT - MENDE

VTT

D'UN SIGNAL AU LOT

Le Chapitre

-

48000 MENDE

D'UN SIGNAL AU LOT
44.515859 3.47302315

Direction les plateaux au nord de Mende en suivant des ruisseaux et en grimpant des pistes au milieu de la forêt. On redescendra ensuite des pentes de la Margeride, limitrophe. La descente finale, pour se rapprocher de la rivière Lot, filera au milieu des pins sylvestres. Hormis l’aspect dénivelé, ce circuit est à la portée de tous.

Accueil

Altitude min : 712 m

Altitude max : 1175 m

Régions naturelles : Vallee du Lot

Territoires : Entente Vallée du Lot

Itinéraire

Niveau : Moyen

Distance : 39 km

Durée en heure : 05:00 h

Dénivelé négatif : 780 m

Dénivelé positif : 780 m

Itinéraire en boucle : oui

Thème :

  • Naturel

Trace :

Editeur référent : FFC

1. De Centre sportif à Le Mas

Distance : 7,4Km

Niveau : Moyen

Dénivelé : +197m

Minimum altitude : 712m

Maximum altitude : 909m

(712 m) Du centre sportif, prendre la direction du centre de Mende et passer une zone commerciale. 50 m avant un pont, bifurquer à droite et suivre un passage le long de la rivière pour passer sous le pont. De l’autre côté, au niveau d’une patte d’oie, prendre à gauche en direction du vallon de Rieucros. Filer toujours tout droit, passer sous un grand pont et atteindre une bâtisse avec une croix en pierre, adossée au mur. Suivre le chemin goudronné jusqu’à atteindre un petit pont, 2 km plus loin. Continuer par la route qui grimpe doucement, passer un pont en pierre et, 200 m après, bifurquer à gauche et suivre une piste qui s’enfonce dans la forêt. Poursuivre l’ascension et atteindre un hameau.

2. De Le Mas à D806

Distance : 9,6Km

Niveau : Moyen

Dénivelé : +266m

Minimum altitude : 909m

Maximum altitude : 1175m

(1 : 909 m - 7,4 km) Rendre visite au sculpteur en bois si l’envie se présente et si le temps le permet. Grimper la petite route du hameau et poursuivre par une piste carrossable. Apercevoir des éoliennes, qu’il faudra garder comme objectif, et continuer de faire tourner les manivelles jusqu’à rejoindre la D50. Partir à droite puis, 50 m après, bifurquer à gauche. Suivre la piste qui grimpe jusqu’à une petite route et prendre à droite. Retrouver la D50, la redescendre sur 50 m et bifurquer à gauche en prenant la piste qui passe devant une stèle. Continuer toujours tout droit en finissant de se rapprocher des éoliennes. Partir ensuite à droite et longer un champ. À une patte d’oie, rester sur la piste de gauche. Descendre tranquillement, apercevoir 2 autres éoliennes, sur la droite, et poursuivre jusqu’à une petite route goudronnée. Rejoindre ensuite la N106.

3. De D806 à Le Bouisset

Distance : 9,2Km

Niveau : Moyen

Dénivelé : -7m

Minimum altitude : 1168m

Maximum altitude : 1175m

(2 : 1175 m - 17 km) Traverser prudemment et partir à gauche. Dès que possible, emprunter la piste qui part sur la droite et qui longe la N106. Dans la côte, suivre ce chemin qui part à droite et grimper jusqu’à un carrefour de pistes. Bifurquer à droite et suivre un PR en longeant les barbelés qui clôturent les champs de pâture. Passer tout près d’une antenne de télécommunication et continuer jusqu’à rejoindre une autre piste. Prendre ce virage en épingle et filer à droite, en suivant le balisage GRP. Cela devient très roulant et permet de prendre de la vitesse. Dans la descente, au niveau d’une route goudronnée, partir à gauche et suivre la piste qui s’enfonce dans la forêt. Rejoindre un nouveau virage en épingle, ignorer le chemin qui partira en face et basculer à droite. Passer un cours d’eau et continuer de rouler jusqu’à un carrefour de pistes, avec une ruine sur la gauche.

4. De Le Bouisset à Rond-Point de l'Etoile

Distance : 5,4Km

Niveau : Facile

Dénivelé : -197m

Minimum altitude : 971m

Maximum altitude : 1168m

(3 : 1168 m - 26,2 km) Continuer sur la droite par une route goudronnée et rejoindre un croisement. Prolonger en face par une piste, avec deux gros rochers sur la gauche, jusqu’à atteindre une autre route bitumée. Se laisser glisser pendant 500 m, obliquer à gauche pour filer sur un chemin et récupérer le balisage GRP. À nouveau sur une portion goudronnée, passer devant le centre de traitement des eaux et descendre par le sentier qui jouxte une exploitation agricole. Suivre fidèlement le balisage en maîtrisant sa vitesse sur certains passages et tomber sur un rond-point.

5. De Rond-Point de l'Etoile à Centre sportif

Distance : 7,4Km

Niveau : Facile

Dénivelé : -259m

Minimum altitude : 712m

Maximum altitude : 971m

(4 : 971 m - 31,6 km) Repérer la piste qui longe les champs et la suivre jusqu’à l’entrée d’une zone industrielle. La contourner par la gauche et se retrouver entre une usine et la forêt de pins sylvestres. Dans la descente, bifurquer à droite et faire 400 m avant de filer à gauche dans le virage en épingle. Rouler sur 200 m avant de bifurquer à droite cette fois-ci et descendre à allure plus vive sur le chemin qui se rétrécit un peu. Pour- suivre dans la pente sans se poser de questions jusqu’à une barrière, au niveau d’une maison forestière. Continuer de descendre jusqu’à un rond-point, enjamber le Lot et bifurquer tout de suite à droite. Longer la rivière autant que possible jusqu’à rejoindre le point de départ de l’itinéraire.

Information mise à jour le 12/02/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !