LA CORNICHE - MENDE

48000 MENDE

LA CORNICHE
44.505163 3.5072696

Itinéraire à profil descendant avec un départ du causse pour finir au centre sportif de la ville de Mende. Le but : filer à travers la forêt et prendre du plaisir. La raison : ce circuit peut être un échauffement avant de faire le circuit n°42 ! Dépose-voiture obligatoire.

Accueil

Altitude min : 691 m

Altitude max : 1030 m

Régions naturelles : Vallee du Lot

Territoires : Entente Vallée du Lot

Itinéraire

Niveau : Moyen

Distance : 18 km

Dénivelé : -64m

Minimum altitude : 958m

Maximum altitude : 1030m

(1030 m) Partir dos à la Maison de la Forêt par la piste la plus à gauche. Faire environ 1 km et, au bout d’un champ, bifurquer à droite. Continuer jusqu’à un croisement avec une autre piste. Virer à droite et filer jusqu’à atteindre un carrefour. Dévaler la pente qui part sur la droite, passer un virage en épingle et continuer sur cette piste pour arriver à un croisement.

2. De Le Gerbal à Via ferrata

Distance : 4,5Km

Dénivelé : -126m

Minimum altitude : 840m

Maximum altitude : 966m

(1 : 966 m - 4,1 km) De là, prendre à gauche, faire 200 m et partir à droite pour filer sur un single qui contourne le causse. 600 m plus loin, au moment où le sentier est plat, remonter par la droite par une belle piste forestière. Grimper en direction de la Chaumette et rejoindre le «village abandonné». Un panneau, sur le bâtiment le plus important du site, explique la raison de cet abandon. Poursuivre jusqu’à une patte d’oie et filer sur la piste de gauche, avec un panneau qui indique la direction de la Via Ferrata de Mende. Dévaler la pente, rapide et caillouteuse voire même un peu rocheuse, et atteindre une large piste.

3. De Via ferrata à Le Chapitre

Distance : 9,4Km

Dénivelé : -149m

Minimum altitude : 691m

Maximum altitude : 840m

(2 : 840 m - 8,6 km) Basculer à droite et, à la patte d’oie suivante, partir à gauche continuer la descente. Prendre encore un peu de vitesse sur cette piste et finir sur une petite route goudronnée puis sur la N88. Rester prudent jusqu’à l’entrée de Mende. Au second rond-point, bifurquer à gauche, passer le Lot et prendre de suite à gauche. Rejoindre le parking du Centre Sportif pour mettre un terme à ce parcours. Débuter éventuellement le circuit n°42.

Information mise à jour le 12/02/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !