AUTOUR DE MASSEVAQUES - ROUSSES

Pédestre

AUTOUR DE MASSEVAQUES

48400 ROUSSES

AUTOUR DE MASSEVAQUES
44.2060256 3.5897027

Un parcours incroyablement varié où se succèdent forêts de hêtres, une crête avec vue sur les corniches du causse Méjean, une châtaigneraie centenaire, des hameaux perdus mais d'une insoupçonnable beauté... pour terminer dans des près en bordure de rivière.

Accueil

Altitude min : 735 m

Altitude max : 1169 m

Régions naturelles : Cevennes

Territoires : Parc National des Cevennes

Réservation

Itinéraire

Balisage : Jaune PR

Niveau : Moyen

Distance : 14 km

Durée en heure : 04:30 h

Dénivelé négatif : 723 m

Dénivelé positif : 723 m

Itinéraire en boucle : oui

Accès : Depuis Florac prendre la D 907,et aux Vanels, suivre la direction Rousses

Conseils pratiques

Le col de Portes selon la météo peut être venté. Bien refermer les clôtures et les portillons. Troupeaux de bovins : tenir les chiens en laisse et garder vos distances avec les animaux.

Thème :

  • Culturel
  • Historique
  • Naturel

Trace :

Editeur référent : Collectivité territoriale

1.

Distance : 2,5Km

Niveau : Moyen

Durée : 00:55

Prendre direction Massevaques, Mont Aigoual. Après le camping, prendre ensuite le 2ème chemin à droite (bétonné au départ il devient rapidement un chemin de terre).Au 1er croisement, laisser le chemin à droite et continuer tout droit sur la piste principale. Aux 2 bifurcations suivantes, continuer de monter à gauche direction col de Porte (indiqué sur panneau).

2.

Distance : 1,7Km

Niveau : Moyen

Durée : 00:35

Du col, on a un panorama sur les Gorges du Tapoul, suivre la piste de gauche (celle de droite permet de raccourcir l’itinéraire pour rejoindre le Pré du Thérond). Au carrefour suivant, prendre à droite le vieux chemin jusqu’à Massevaques. Le chemin rejoint la route que l’on prend à droite, suivre la petite ruelle qui monte dans le hameau et rejoint la D 11. Prendre la D 11 sur quelques mètres, avant de monter à droite une sente dans le pré.

3.

Distance : 6,8Km

Niveau : Moyen

Durée : 02:00

Au Pré du Thérond, prendre la piste à droite (on croise ensuite la piste à droite venant du col de Porte). Au col de Serre de Combe-Calde, continuer sur la crête. Le panorama laisse voir de gauche à droite les causses Méjean et Sauveterre, le Mont Lozère, la Corniche desCévennes. Au col de Peyrerol on descend à droite vers Montcamp, construit à la limite du schiste et du calcaire. À Montcamp, prendre la route qui descend sur environ 2 km.

4.

Distance : 3Km

Niveau : Moyen

Durée : 01:00

Prendre le 1er chemin à droite qui monte dans la châtaigneraie, avant de rejoindre les Ablatats. Aux Ablatats, suivre la ruelle. Prendre un chemin qui descend à gauche vers la rivière. Après la rivière, l’itinéraire traverse le pré puis débouchesur une piste forestière que l’on prend à gauche.Au 1er croisement : continuer tout droit le long de la rivière. Au second, monter à droite rejoindre la piste de départ.

Information mise à jour le 13/03/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !