UN MORCEAU DE TRUYERE - SAINT-CHELY-D'APCHER

No slideshow available

VTT

UN MORCEAU DE TRUYERE

48200 SAINT-CHELY-D'APCHER

UN MORCEAU DE TRUYERE
44.801726 3.275227

Le circuit, très diversifié, est parfois difficile. Il vous fera découvrir une multitude de richesses : le Chaos du Rouchat (amoncellement de blocs de granite), les abords de la Truyère, les restes d’un Pont Romain après le village des Estrets et le site médiéval d’Apcher.

Accueil

Altitude min : 889 m

Altitude max : 1060 m

Régions naturelles : Margeride

Itinéraire

Niveau : Moyen

Distance : 45 km

Durée en heure : 04:30 h

Dénivelé négatif : 900 m

Dénivelé positif : 900 m

Itinéraire en boucle : oui

Thème :

  • Naturel

Trace :

Editeur référent : FFC

1. De Saint-Chely-d'Apcher à Bois Michaloux

Distance : 5,7Km

Niveau : Moyen

Dénivelé : +21m

Minimum altitude : 1009m

Maximum altitude : 1030m

(1009 m) De la place du Foirail, partir en direction de la rue qui traverse le Centre- Ville. Traverser un cours d’eau puis prendre à droite pour tomber sur un rond-point. Prendre à gauche la D809 en direction de Mende. Juste après une station-service, bifurquer à droite puis passer devant la station d’épuration avant de poursuivre sur un sentier gravillonneux. Continuer tout droit puis passer sous une ligne haute tension avant d’atteindre une route. La suivre avant d’atteindre le hameau du Cros. Ignorer la route qui part à droite, dans le virage, et partir en face. Pédaler encore sur une petite route goudronnée et atteindre une bifurcation. Prendre 2 fois à gauche et s’engager dans la forêt, par un chemin carrossable. Passer 2 pistes qui partiront vers la gauche puis, au niveau d’un découvert, filer de suite à droite par un sentier en terre. Tomber sur la D809, parallèle à l’autoroute A75.

2. De Bois Michaloux à Les Estrets

Distance : 9,1Km

Niveau : Moyen

Dénivelé : -97m

Minimum altitude : 1030m

Maximum altitude : 933m

(1 : 1030 m - 5,7 km) Partir maintenant à droite puis quitter la route et emprunter la piste qui partira à droite pour passer ensuite sous l’A75. Longer l’autoroute puis bifurquer à gauche, avec champs et prairies de chaque côté. Atteindre un village puis filer à droite sur une route goudronnée. Se laisser glisser dans la descente jusqu’à une patte d’oie, avec une croix, et prendre à droite pour traverser le Rouchat et rejoindre la D987 (envisager un aller-retour de 500 m par la départementale vers le sud pour aller voir le chaos du Rouchat). Aller en face par la piste carrossable et se diriger vers la forêt. Après un cours d’eau, attaquer la côte en se fiant toujours à la piste principale. Suivre le PR et arriver au Vestit. Rester fidèle au balisage jaune et pro ter de la pente pour atteindre rapidement la D806. Partir à droite en direction du Pont des Estrets et enjamber la Truyère. Couper la D806 et entrer dans les Estrets.

3. De Les Estrets à Grazières - Menoux

Distance : 9,2Km

Niveau : Moyen

Dénivelé : -44m

Minimum altitude : 889m

Maximum altitude : 933m

(2 : 933 m - 14,8 km) Prendre la première rue qui part à gauche, passer devant un gîte, et continuer toujours tout droit. Rouler ensuite sur une piste tout en admirant le paysage et les méandres de la Truyère. Attaquer une belle côte et arriver à Chabanes-Planes. Prendre à gauche et suivre un GR. À la sortie du village, emprunter le chemin qui le à gauche, le long d’un muret en pierre. Il va s’ensuivre une jolie descente (V4) avec racines et pierres. Rester donc prudent, pour les moins aguerris. Atteindre la D987 et lire le panneau d’information du GR65, faisant parti du réseau du «Chemin de Saint-Jacques de Compostelle». Enjamber le cours d’eau puis partir à gauche et de suite à droite par une route goudronnée. Grimper jusqu’à un petit col puis redescendre tranquillement jusqu’à un endroit qui ressemble à un havre de paix, au niveau d’un joli pont qui passe au-dessus de la Truyère.

4. De Grazières - Menoux à Apcher

Distance : 9,6Km

Niveau : Difficile

Dénivelé : +171m

Minimum altitude : 889m

Maximum altitude : 1060m

(3 : 889 m - 24 km) Continuer par la piste puis s’armer de courage dans l’ascension qui suit. Penser à bien refermer le portail puis poursuivre la progression, le long de la ligne haute tension, et se diriger vers un hameau, sur la gauche. 200 m après la sortie de ce hameau, bifurquer à droite emprunter une piste qui grimpera de façon assez raide puis continuer jusqu’à une route goudronnée. La suivre puis partir rapidement à droite sur un chemin carrossable. Passer à nouveau sous la ligne électrique et, moins de 2 km après, tomber sur un carrefour de 4 chemins. Basculer à droite et filer dans la descente. Couper une route et continuer entre les enclos. Tomber à nouveau sur un carrefour de 4 chemins mais, cette fois-ci, partir à gauche. Grimper doucement, traverser Aubuisson et rejoindre le village d’Apcher, avec sa splendide tour comme objectif.

5. De Apcher à Saint-Chely-d'Apcher

Distance : 11,4Km

Niveau : Moyen

Dénivelé : -51m

Minimum altitude : 1009m

Maximum altitude : 1060m

(4 : 1060 m - 33,6 km) Sortir du site médiéval en suivant un chemin qui part sur la gauche. Dans la pente, bifurquer à droite et filer par une piste pour sortir du village. Re- monter ensuite vers le nord sur 800 m. Au niveau de la lisière du bois, partir à gauche et suivre la piste carrossable puis tomber sur une route goudronnée qui mène à nouveau à Apcher. Prendre ensuite à droite puis encore à droite pour emprunter une piste. Longer les clôtures jusqu’à un croisement pour filer à droite. Atteindre une bifurcation 600 m plus loin et prendre à gauche. Tomber sur une route goudronnée. Suivre la piste qui descend, avec des pâturages de part et d’autre, en direction de l’A75. Passer devant des cimetières et rejoindre tranquillement le point de départ de ce parcours.

Information mise à jour le 12/02/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !