SUR LES TRACES DE STEVENSON - LANGOGNE

VTT

SUR LES TRACES DE STEVENSON

Rue du Pontet

-

48300 LANGOGNE

SUR LES TRACES DE STEVENSON
44.7245119 3.8534394

Parcourez en partie le GR70 comme le célèbre écrivain Stevenson à la fin du XIX° siècle, avec son ânesse Modestine. Accompagné, vous, de votre VTT, vous aurez beaucoup de plaisir à vous «évader» sur ces terres. Les chemins lozériens incitent à la zen attitude ! Mais il y aura aussi quelques très beaux passages demandant de la concentration et des notions de pilotage.

Accueil

Altitude min : 910 m

Altitude max : 1158 m

Régions naturelles : Margeride

Itinéraire

Niveau : Moyen

Distance : 23 km

Durée en heure : 03:00 h

Dénivelé négatif : 550 m

Dénivelé positif : 550 m

Itinéraire en boucle : oui

Thème :

  • Naturel

Trace :

Editeur référent : FFC

1. De Langogne à Saint-Flour-de-Mercoire

Distance : 7,6Km

Niveau : Moyen

Dénivelé : +140m

Minimum altitude : 910m

Maximum altitude : 1050m

(910 m) Du parking, filer sur le petit pont qui enjambe la rivière et prendre la première rue à gauche. Passer devant un collège et suivre le PR pour arriver à nouveau sur un petit pont. Continuer et filer entre les maisons. Prendre le chemin qui grimpe à flanc de colline, au milieu des genêts. Passer une barrière et longer une clôture de barbelés. Suivre une piste quelque peu dissimulée par la végétation et atteindre un découvert, au niveau d’un champ. Bifurquer à gauche et rejoindre une petite route. Au carrefour suivant, partir à droite en direction du Monteil en suivant le balisage du GR70. À l’entrée du hameau, prendre une piste à gauche et filer dans une belle pente (présence de barrières à refermer derrière soi !). Passer un ruisseau puis sur un pont, en restant sur le GR. Longer une gare «pittoresque» et, dans la côte, continuer tout droit sur un chemin de terre, qui devient ensuite carrossable. Grimper jusqu’au village de Saint-Flour-de-Mercoire.

2. De Saint-Flour-de-Mercoire à Les Fagoux

Distance : 8,6Km

Niveau : Moyen

Dénivelé : +108m

Minimum altitude : 1050m

Maximum altitude : 1158m

(1 : 1050 m - 7,6 km) Sortir du village et suivre le GR par la route jusqu’à une croix, dans le hameau de l’Herm. Partir à droite et grimper par la large piste. Rejoindre une autre piste et filer à gauche. Filer au milieu de cette forêt de hêtres et de sapins par un chemin descendant et arriver à une route. Continuer sur 400 m puis partir à gauche en direction du hameau des Huttes. Le goudron devient piste puis bascule dans une belle pente avec quelques cailloux. Cela va devenir ludique et rapide. Conti- nuer sur un pont en pierre et attaquer une bonne ascension. Passer sous une ligne haute tension et arriver sur une petite route. À la bifurcation suivante, partir à droite et grimper jusqu’à un carrefour avec des pistes. Bifurquer gauche et longer le champ clos par des barbelés. Poursuivre jusqu’à une croix en pierre assez imposante.

3. De Les Fagoux à Langogne

Distance : 6,8Km

Niveau : Moyen

Dénivelé : -248m

Minimum altitude : 910m

Maximum altitude : 1158m

(2 : 1158 m - 16,2 km) Partir à droite et visualiser, plein nord, le lac de Naussac. Filer dans la descente et, arrivé à une habitation, prendre à gauche et suivre un chemin de terre. Passer un croisement et poursuivre toujours tout droit. Attaquer une portion pentue assez technique due à la présence de pierres assez grosses. Suivre le GR qui part à gauche et enjamber un ruisseau. Dans la montée qui s’ensuit, rester sur le droite et filer sur la piste roulante. Continuer maintenant sur une route goudronnée, toujours balisée GR, croiser des randonneurs qui sont sur «le Chemin de Stevenson» et poursuivre jusqu’à Langogne. Rejoindre finalement le parking et en profiter pour se revigorer avec une spécialité culinaire locale.

Information mise à jour le 23/04/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !