LE TOUR DU LAC DE NAUSSAC - NAUSSAC-FONTANES

No slideshow available

VTT

LE TOUR DU LAC DE NAUSSAC

D26 Parking

-

48300 NAUSSAC-FONTANES

LE TOUR DU LAC DE NAUSSAC
44.7275909 3.838643

Un petit tour de lac pour se faire plaisir et pour une mise en jambes. La suite ? Vous pourrez envisager une initiation aux activités nautiques diverses présentes sur le site ou bien vous allonger tranquillement au bord de l’eau avec un bon topoguide de VTT pour répertorier les prochaines sorties !

Accueil

Altitude min : 943 m

Altitude max : 1039 m

Régions naturelles : Margeride

Itinéraire

Niveau : Facile

Distance : 30 km

Durée en heure : 02:30 h

Dénivelé négatif : 620 m

Dénivelé positif : 620 m

Itinéraire en boucle : oui

Thème :

  • Naturel

Trace :

Editeur référent : FFC

1. De Naussac à Le Reynaldès

Distance : 8,4Km

Niveau : Facile

Dénivelé : -7m

Minimum altitude : 943m

Maximum altitude : 950m

(950 m) Prendre la petite route qui longe le lac pendant un bon kilomètre. Récupérer la D26, passer le croisement avec la D34 et faire encore 200 m avant de bifurquer à droite pour emprunter une belle piste, bordée par un muret en pierre. Filer tout droit sur le GR4 puis contourner le golf. Couper la D34 et continuer en face en direction du lac. Au carrefour suivant, virer à gauche et prendre la direction de la cascade du Donozau. Après une passerelle en bois, à une zone humide, se résigner à porter le vélo du fait que le sentier est escarpé, au niveau du ruisseau. Grimper puis redescendre vers la berge et continuer de rouler sur le GR4 jusqu’à un virage en épingle, en bord de plage.

2. De Le Reynaldès à Chasau

Distance : 7,6Km

Niveau : Facile

Dénivelé : +76m

Minimum altitude : 943m

Maximum altitude : 1019m

(1 : 943 m - 8,4 km) Partir à travers bois, en appuyant fortement sur les pédales. Poursuivre jusqu’à rencontrer une route goudronnée. Quitter le GR et descendre doucement par la droite. Continuer plein nord et s’engager sur une piste carrossable qui le vers la gauche. Retrouver le bord du lac et le contourner. Rejoindre un carre- four de pistes et prendre à gauche. Passer sous une ligne haute tension puis devant une croix en fer, peu après, et bifurquer à droite au croisement suivant. Monter légèrement jusqu’à un carrefour de quatre chemins, pour retrouver le balisage du GR.

3. De Chasau à Fontanes

Distance : 7,4Km

Niveau : Facile

Dénivelé : -20m

Minimum altitude : 1019m

Maximum altitude : 1039m

(2 : 1019 m - 16 km) Suivre la direction du hameau de Briges pour arriver sur la D26. Entrer dans le hameau et suivre le GR jusqu’à une petite route. Partir à droite puis à nouveau à droite au niveau de la patte d’oie. La piste, balisée GRP, descend tranquillement pendant 3,5 km avant de rejoindre une route, au niveau d’une croix en pierre. Cela permettra d’admirer le lac et de siffloter.

4. De Fontanes à Naussac

Distance : 6,6Km

Niveau : Facile

Dénivelé : -89m

Minimum altitude : 950m

Maximum altitude : 1039m

(3 : 1039 m - 23,4 km) Se rendre ensuite dans Fontanes et suivre la piste qui sort du hameau, en effectuant une bonne relance. Prendre ensuite un peu de vitesse avant de rejoindre la départementale qui longe le lac. Continuer sur cette route pendant encore 3 km et regagner ensuite tranquillement le point de départ de l’itinéraire. Il ne reste plus qu’à choisir la prochaine activité à faire (farniente au bord de l’eau, apéro, accrobranche, un autre circuit VTT ou une activité nautique ...).

Information mise à jour le 15/05/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !