LA TOUR D'APCHER - SAINT-CHELY-D'APCHER

No slideshow available

VTT

LA TOUR D'APCHER

Parking

-

48200 SAINT-CHELY-D'APCHER

LA TOUR D'APCHER
44.803135 3.2771734

Mode XC pour ce circuit très roulant. Mais prenez votre temps car il faut absolument en profiter pour faire une belle escapade au village d’Apcher !

Accueil

Altitude min : 980 m

Altitude max : 1083 m

Régions naturelles : Margeride

Itinéraire

Niveau : Facile

Distance : 22 km

Durée en heure : 02:30 h

Dénivelé négatif : 540 m

Dénivelé positif : 540 m

Itinéraire en boucle : oui

Thème :

  • Naturel

Trace :

Editeur référent : FFC

1. De Saint-Chely-d'Apcher à Les Clauzes

Distance : 7Km

Niveau : Moyen

Dénivelé : +103m

Minimum altitude : 980m

Maximum altitude : 1083m

(980 m) Quitter la Place du Foirail, passer le petit rond-point et filer à gauche par la rue Beauséjour. Prendre à droite la D75 puis, à la patte d’oie, partir à gauche sur un chemin carrossable en vue de l’autoroute. Suivre le chemin pour passer sous l’autoroute par un tunnel puis bifurquer à droite. Continuer toujours tout droit sur cette piste tout en longeant une ligne électrique, jusqu’au hameau d’Espouzolles. Prendre ensuite à gauche pour traverser ce hameau et filer par un chemin, entre les champs, pour prendre doucement de l’altitude. À un carrefour avec une route bitumée, prendre à droite et traverser le hameau des Clauzes. Faire encore 300 m avant d’arriver à un carrefour de pistes.

2. De Les Clauzes à Apcher

Distance : 6,3Km

Niveau : Facile

Dénivelé : -6m

Minimum altitude : 1077m

Maximum altitude : 1083m

1 : 1083 m - 7 km) Continuer tout droit pour passer un croisement puis se laisser glisser dans la descente, au milieu des bois. Couper une petite route goudronnée et filer en face, toujours en descente, en restant fidèle à la piste principale. Faire attention aux cailloux parfois assez gros ! Remonter légèrement et retrouver l’asphalte, pour arriver aux abords du village de Prunières, au niveau d’une patte d’oie. Partir maintenant à gauche, passer 2 croix et, dans une légère courbe, quitter le goudron pour ler par le chemin de terre, en face, avec la Tour du village d’Apcher en ligne de mire. Entrer dans le village pour arriver au pied du site médiéval. Une pause patrimoniale est fortement conseillée ainsi qu’une dégustation de miels et de confitures du terroir à la boutique tout près.

3. De Apcher à Saint-Chely-d'Apcher

Distance : 8,7Km

Niveau : Facile

Dénivelé : -97m

Minimum altitude : 980m

Maximum altitude : 1077m

(2 : 1077 m - 13,3 km) Sortir du site médiéval en suivant un chemin qui part sur la gauche. Dans la pente, bifurquer à droite et ler par une piste pour sortir du village. Remonter ensuite vers le nord sur 800 m. Au niveau de la lisière du bois, partir à gauche et suivre la piste carrossable puis tomber sur une route goudronnée qui mène à nouveau à Apcher. Prendre ensuite à droite puis encore à droite pour emprunter une piste. Longer les clôtures jusqu’à un croisement pour filer à droite. Atteindre une bifurcation 600 m plus loin et prendre à gauche. Tomber sur une route goudronnée. Suivre la piste qui descend, avec des pâturages de part et d’autre, en direction de l’A75. Passer devant des cimetières et rejoindre tranquillement le point de départ de ce circuit.

Information mise à jour le 15/05/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !