MAS CAMARGUES - PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

Pédestre

MAS CAMARGUES

pont de camargue

-

48220 PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

MAS CAMARGUES
44.3856893 3.8213998

Le nom de « Camargue » étonne sur ces hautes terres ! Est-il lié à la transhumance qui depuis toujours attire les troupeaux des plaines du Languedoc ? Ou s’agit-il d’une référence plus précise aux sièges camarguais des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, puis de l’ordre de Malte ? Dès le Moyen Age, cet ordre religieux et militaire a en effet reçu en donation de nombreuses terres sur le mont Lozère… Quelles que soient ses origines, Mas Camargues constitue un domaine agricole de plus de 100 hectares, très prospère au XVIIe siècle, et qui le reste jusqu’à la veille de la Grande Guerre. En parcourant ce sentier, on plonge dans l’atmosphère très particulière de la plaine du Haut Tarn, pour un voyage dans l’un des paysages emblématiques de l’agropastoralisme.
Ce mas à l'architecture étonnante est le point de départ d'un sentier qui plonge le promeneur dans l'atmosphère très particulière de la plaine du Haut Tarn.

Accueil

Altitude min : 1355 m

Altitude max : 1400 m

Régions naturelles : Mont Lozere

Territoires : Parc National des Cevennes

Itinéraire

Balisage : Sentier d'interprétation

Niveau : Très facile

Distance : 3 km

Durée en heure : 01:30 h

Dénivelé négatif : 53 m

Dénivelé positif : 53 m

Itinéraire en boucle : oui

Accès : Au Pont-de-Montvert, prendre la D20 en direction du mont Lozère. Avant la sortie du village, tourner en direction de Villeneuve, L’Hôpital. Traverser les deux hameaux, prendre la piste et continuer jusqu'au parking avant le pont. Rejoindre le mas à pied, à 150 m

Conseils pratiques

En période estivale, pour défendre leurs troupeaux contre les éventuelles attaques de prédateurs, les bergers de cette zone utilisent des chiens de protection. En leur présence, arrêtez-vous le temps qu’ils vous aient repéré. Restez calme, ne les menacez pas, ne les caressez pas et restez à distance du troupeau.Les randonnées équestre et à VTT ne sont pas autorisées ou adaptées sur les sentiers d'interprétation.

Thème :

  • Culturel
  • Historique
  • Naturel

Trace :

Editeur référent : Parc National des Cévennes

OFFICE DE TOURISME CEVENNES MONT-LOZERE

PONT DE MONTVERT - SUD MONT LOZERE

Information mise à jour le 24/07/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !