LA TOUR DU CANOURGUE - MOLEZON

No slideshow available

Pédestre

LA TOUR DU CANOURGUE

Parking de part et d'autres sur la D 983

-

48110 MOLEZON

LA TOUR DU CANOURGUE
44.221374 3.6978264

Les fouilles archéologiques entreprises à la tour du Canourgue ont permis de démontrer qu’il s’agissait du donjon d’un château vraisemblablement abandonné à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe. Il s’y adossait, hors fortification, tout un ensemble d’habitat dont les ruines sont actuellement effacées par la végétation. Les castra médiévaux avaient une fonction de prestige et un rôle défensif : le castrum du Canourgue a-t-il dû se défendre un jour ? Des érudits évoquent depuis deux siècles la présence d’un réseau de “tours à signaux” destiné à assurer la sécurité des habitants. Le Canourgue a-t-il fonctionné ainsi ?
Le sentier chemine sur les traces des seigneurs de la tour du Canourgue, traversant les vestiges d'un ancien village fortifié dans lequel se mêlent histoire et architecture.

Accueil

Altitude min : 531 m

Altitude max : 636 m

Régions naturelles : Mont Lozere

Territoires : Parc National des Cevennes

Itinéraire

Balisage : Sentier d'interprétation

Niveau : Facile

Distance : 1 km

Durée en heure : 01:30 h

Dénivelé négatif : 127 m

Dénivelé positif : 127 m

Itinéraire en boucle : oui

Accès : D 993 entre Pont-Ravagers et Barre-des-Cévennes

Conseils pratiques

Sentier escarpé avec passages glissants par temps pluvieux. Veillez à tenir les enfants par la main.Le contournement de la tour est dangereux : après le point 10, un demi-tour est conseillé pour rejoindre le point 11.Les randonnées équestre et à VTT ne sont pas autorisées ou adaptées sur les sentiers d'interprétation. Après avoir passé un bois de chênes verts, le sentier permet de découvrir plusieurs panoramas qui s’ouvrent sur l’ensemble de la vallée Française. Il traverse ensuite les ruines d’un hameau et monte jusqu’au promontoire du donjon du Castrum de Canourgue (fin XIIe, début XIIIe). Après le fossé de défense, il chemine sur les traces des bâtiments disparus… À l'intérieur du donjon sont reproduits des plans et scènes imagés de la vie médiévale.

Thème :

  • Culturel

Editeur référent : Parc National des Cévennes

Information mise à jour le 13/03/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !