CORNICHES DU CAUSSE MÉJEAN GORGES DU TARN ET DE LA JONTE - LE ROZIER

Pédestre

CORNICHES DU CAUSSE MÉJEAN GORGES DU TARN ET DE LA JONTE

48150 LE ROZIER

CORNICHES DU CAUSSE MÉJEAN GORGES DU TARN ET DE LA JONTE
44.1905048 3.21039062

Un des plus beaux sentiers du département, au cœur des falaises et le domaine des vautours.

Thème : La découverte des falaises de la Jonte et du Tarn. Spectaculaire et inoubliable.
A voir ou apprécier : Les rochers aux formes typées vase de Sèvres, et vase de Chine, etc.

Difficultés :
Sentier parfois accidenté, passage près du ravin.
Prendre suffisamment d'eau.
A ne pas entreprendre si pluie ou brouillard.

Accueil

Altitude min : 398 m

Altitude max : 864 m

Régions naturelles : Gorges du TarnGorges de la JonteCausse Mejean

Territoires : Grands Sites des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses

Langues de la documentation : Français

Réservation

Itinéraire

Balisage : Jaune PR

Niveau : Difficile

Distance : 11 km

Durée en heure : 04:30 h

Dénivelé négatif : 1023 m

Dénivelé positif : 1023 m

Itinéraire en boucle : oui

Conseils pratiques

Départ : Depuis la place de la mairie, prendre à droite sur la D996 puis prendre à gauche la rue principale du village. Après 200 m prendre à gauche les escaliers qui montent entre les maisons et poursuivre l’ascension jusqu’au hameau de Capluc.

Thème :

  • Naturel

Trace :

Editeur référent : Office de tourisme

1. De LE ROZIER - Route de Meyrueis à LE ROZIER - Hameau de Capluc

Distance : 0,9Km

Niveau : Difficile

Minimum altitude : 409m

Maximum altitude : 594m

Depuis l’office de tourisme du Rozier, monter une dizaine de marches entre les maisons à droite de l’office de tourisme puis continuer sur le sentier qui en prend la suite et debouche sur une route goudronnée. Au niveau du virage en épingle, prendre à droite le sentier qui monte de façon assez rude. Arrivé au niveau de la route goudronée, la suivre en direction de la montée. La route se poursuit en une large piste bétonnée. Arrivé au niveau du village de Capluc, suivre le sentier bétonné qui après un premier virage arrive sur une intersection. Au niveau de cette intersection, sur la gauche, vous aurez la possibilité de faire un aller-retour d’environ 30 minutes pour effectuer l’ascension du rocher de Capluc. Une vue magnifique sur le Rozier/Peyreleau et la vallée du Tarn vous y attend.

2. De LE ROZIER à LE ROZIER

Distance : 1,3Km

Niveau : Moyen

Minimum altitude : 584m

Maximum altitude : 738m

Au niveau de l’intersection suivre le sentier sur la droite qui passe devant un refuge en pierre, ancien four à pain. Continuer sur le sentier qui remonte les gorges de la Jonte. Sur la gauche des escaliers montent en direction du sentier Jacques Brunet, il s’agit d’une variante plus escarpée qui rejoint le sentier des corniches après le col de Francbouteille. Cette option ravira les plus grimpeurs d’entre vous bien que son balisage soit assez diffus. Sinon continuer de suivre le sentier qui remonte les gorges. Arrivé dans une partie boisée, continuer à monter le long des vingt-deux lacets du ravin des Echos et ignorer le sentier qui descend sur la droite.

3. De SAINT-PIERRE-DES-TRIPIERS à SAINT-PIERRE-DES-TRIPIERS

Distance : 1,8Km

Niveau : Moyen

Minimum altitude : 738m

Maximum altitude : 860m

Au carrefour, prendre à gauche et grimper jusqu’au col de Francbouteille. Vous vous trouvez alors dans la vallée du Tarn. Après un km de marche vous atteindrez la fontaine du Teil (en contrebas, à gauche du chemin), source fraiche et jamais tarie. Le sentier s’élargit et monte régulièrement. Au passage, vous laisserez sur votre gauche une descente menant à l’ermitage Saint-Pons.

4. De SAINT-PIERRE-DES-TRIPIERS à SAINT-PIERRE-DES-TRIPIERS

Distance : 3,2Km

Niveau : Moyen

Minimum altitude : 718m

Maximum altitude : 871m

Dans une épingle à cheveux, laisser à gauche un chemin qui va en direction du rocher de Cinglegros, et continuer à monter vers le col de Cassagnes (altitude 874 m). Vous pénétrez dans une plantation de pins noirs d’Autriche. Au premier carrefour, aller tout droit, puis tourner au second à droite en direction du sud. Vous vous dirigerez vers les gorges de la Jonte. En bas d’une légère descente, aller à droite, puis à gauche à la bifurcation suivante. Vous découvrirez enfin la vallée de la Jonte. A cet endroit, la piste se transforme en sentier. Ici débute un périple ébouriffant en surplomb sur la Jonte. Vous passerez successivement au Balcon du Vertige (belvédère muni d’un garde-corps), puis au Pas du Loup, étroit défilé qui mène au pied du Vase de Chine et permet de découvrir le Vase de Sèvres.

5. De LE ROZIER à LE ROZIER

Distance : 3,2Km

Niveau : Moyen

Minimum altitude : 409m

Maximum altitude : 718m

Le sentier se poursuit et atteint le ravin des Echos. Aller à gauche et descendre vers Capluc. Emprunter le même chemin qu’à l’aller pour vous retrouver à l’office de tourisme où vous pourrez y retirer un petit souvenir de la balade.

Information mise à jour le 23/04/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !