LE PLATEAU DE L'AUBRAC - LA CANOURGUE

Routier

LE PLATEAU DE L'AUBRAC

Place du Pré Commun

-

48500 LA CANOURGUE

LE PLATEAU DE L'AUBRAC
44.4325418 3.21436316

Un parcours à la découverte de l'Aubrac lozérien. Vous découvrirez des paysages à couper le souffle, des curiosités naturelles étonnantes (lacs glaciaires, cascades ...) ainsi qu'un patrimoine culturel admirable.

Accueil

Régions naturelles : AubracMargeride

Itinéraire

Niveau : Facile

Distance : 106 km

Itinéraire en boucle : oui

Trace :

1. De LA CANOURGUE - La Canourgue, place du pré commun à LES SALCES - la route des lacs

Distance : 20Km

Au départ de La Canourgue dans la Vallée du Lot, vous traverserez les contreforts de l'Aubrac et ses petits hameaux lovés au cœur de profondes vallées recouvertes de forêts de hêtres .

2. De LES SALCES - le col de bonnecombe à NASBINALS - la cascade du Déroc

Distance : 14,5Km

Vous arrivez au col de Bonnecombe, point de départ de la route des lacs. Ici, le plateau s'offre à vous dans toute sa splendeur. Observez bien les lacs que vous croiserez sur votre chemin : il sont tous d'origine glaciaires ( Souveyrols, Saint-Andéol, Born et les Salhiens). Point d'orgue de cette route : la cascade du Déroc et ses orgues basaltiques exceptionnels.

3. De NASBINALS - la cascade du Déroc à NASBINALS - village de Nasbinals

Distance : 2,5Km

Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Nasbinals possède une très belle église romane entourée de maison en pierres de granit et de basalte.

4. De NASBINALS - village de Nasbinals à PRINSUEJOLS - Château de la Baume

Distance : 15Km

Suite au démantèlement de leur château du aux guerres de religions, les seigneurs de Peyre implante le siège de leur baronnie à la Baume. En 1630, Antoine de Grolée fait édifier une demeure massive qui s'oriente déjà malgré tout vers le château de plaisance. Au XVIIème siècle, son fils César, lieutenant général de Louis XIV, supervise la décoration par des artisans locaux. En 1710, l'édifice est agrandi et la décoration peaufinée par des artisans de Paris et de Montpellier. Le "Petit Versailles du Gévaudan" est né. La suite vous sera comptée par les propriétaires qui assurent la conservation et l'animation du château, classé monument historiques.

5. De PRINSUEJOLS - le château de la baume à LE BUISSON - le lac du moulinet

Distance : 6Km

Dans un cadre plaisant, la retenue du Moulinet située au Nord de Marvejols présente un caractère familial et paisible. De petite profondeur, ce lac est ouvert à la pratique de la pêche, de la baignade, et des sports nautiques. Autour du lac, vous pourrez profiter d'une aire de jeux, d'un parcrous pédesre, d'une aire de pique-nique ....

6. De LE BUISSON - le lac du moulinet à SAINTE-LUCIE - les loups du gévaudan à sainte-lucie

Distance : 6Km

Ouvert depuis 1985, le parc regroupe plus d'une centaine de loups en provenance du Canada, de Sibérie, de Pologne et de Mongolie. Accompagné d'un guide animalier, vous obtiendrez des informations sur leur mode de vie et leur comportement. Loin de l'image féroce et sanguinaire véhiculée par la peur du loupp, vous découvrirez un animal fascinant.

7. De SAINTE-LUCIE à MARVEJOLS

Distance : 9Km

Cité médiévale marquée par la culture occitane, Marvejols fût la capitale du gévaudan sous Philippe le Bel. Convertie aux protestantisme au XVIème siècle, Marvejols apiera un lourd tribut aux guerres de religions. Reconnaissant de sa loyauté, Henri IV fera reconstruire la ité dès 1601.

8. De MARVEJOLS - Marvejols à LA CANOURG - La Canourgue.

Distance : 20Km

Retour de Marvejols vers la "petite Venise lozérienne" en passant par l'ancienne nationale qui était la route principale des voyageurs venus du nord jusqu'à l'arrivée de l'autoroute dans les années 1990.

LA CANOURGUE

LA CANOURGUE

Information mise à jour le 12/02/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !