PATRIMOINE ENTRE CORNICHE ET VALLÉES CÉVENOLES - FLORAC TROIS RIVIERES

48400 FLORAC TROIS RIVIERES

PATRIMOINE ENTRE CORNICHE ET VALLÉES CÉVENOLES
44.3253418 3.59456426

Avec ce parcours, partez à la découverte du Patrimoine Cévenol le long de la Corniche des Cévennes, ancienne route royale entre Nîmes et Saint-Flour. Itinéraire situé sur une ligne de crête qui a été aménagée pendant les Guerres de Religion du 16e siècle afin de permettre aux dragons du roi de surveiller les mouvements dans les vallées adjacentes. Ainsi, le parcours vous emmène vers une d'entre elles, la Vallée Française. Découvrez la Tour du Canourgue, L’église de Sainte-Croix et Notre-Dame de Val-Francesque, témoignage des puissances seigneuriale et ecclésiastique passées.

Accueil

Régions naturelles : Cevennes

Itinéraire

Niveau : Moyen

Distance : 52 km

1. De FLORAC à LE POMPIDOU

Distance : 22Km

Durée : 00:25

A Florac prendre la D907 puis la D983 en direction de la Corniche des Cévennes et de Saint-Laurent-de-Trèves. Deux kilomètres après le village au col du Rey continuer tout droit sur la D9 en direction du Pompidou. Après le Col de Solpérière, continuer sur environ 4km, s'arrêter sur l'aire de stationnement juste avant la série de virage en descente pour observer un panorama "du Pompidou". Enfin continuer jusqu'au village, le temple se situe en son centre.

2. De LE POMPIDOU à MOLEZON - Tour du Canourgue

Distance : 19Km

Durée : 00:32

Au départ du Pompidou prendre la D61 en direction du Masbonnet sur 7 km, 5km après le mas à l'embranchement avec la D983 prendre à droite en direction de Sainte-Croix-Vallée-Française, continuer sur 6km, 50 mètres avant le hameau de Biasses se garer à la zone de stationnement. Le sentier d’interprétation d’accès à la tour se trouve en montant à flanc de montagne.

3. De MOLEZON - Tour du Canourgue à SAINTE-CROIX-VALLEE-FRANCAISE

Distance : 7Km

Durée : 00:14

Au départ de la Tour du Canourgue continuer sur la D963 sur 7km jusqu’à Sainte-Croix-Vallée-Française via Pont-Ravagers. L’église se trouve au centre du pillage.

4. De SAINTE-CROIX-VALLEE-FRANCAISE à MOISSAC-VALLEE-FRANCAISE - La Boissonnade

Distance : 4Km

Durée : 00:06

Au départ de Sainte-Croix-Vallée-Française rejoindre la D983 et prendre la direction de Moissac-Vallée-Française. Continuer sur 4km jusqu’au lieu-dit de la Boissonnade, le temple se trouve sur votre gauche en hauteur. Durant la saison estivale, une zone de baignade est facilement accessible au niveau du pont à l’entrée du lieu-dit. Enfin continuer vers Moissac, après un lotissement vous pourrez observer en hauteur sur votre gauche de l’autre côté du Gardon les ruines du château de Moissac.

Information mise à jour le 13/02/19 / Signaler une erreur sur cette fiche !