GRP TOUR DE LA MARGERIDE - LA BOUCLE DU MALZIEU
AFFICHER le téléphone
Présentation
Un itinéraire en boucle de 42km pour partir explorer la pointe nord de la Lozère, au coeur de la Margeride. Avec ses paysages variés de plaines, forêts et vallées, ses paysages de moyenne montagne et son altitude comprise en 1112 mètres et 1379 mètres, ce circuit du GR de Pays Tour de la Margeride ne manquera pas de vous surprendre. Un itinéraire à couper en deux ou en trois jours pour profiter au maximum de la beauté des paysages, de la tranquillité des lieux et du charme des petits hameaux rencontrés ça et là...
Sur votre parcours, vous pourrez visiter les sites remarquables suivants : La cité médiévale du Malzieu-Ville, le buron de Brassalière, les vestiges de la chapelle de Notre Dame de Beaulieu, Paulhac en Margeride, hameau d'Amourettes, Julianges, Saint-Léger-du-Malzieu, La Porte des Fées, ...
Altitude max
Altitude min
Environnement
- En montagneLes Monts de la Margeride
Documentation
- Français
Animaux acceptés
Régions naturelles
Documents
- Topo tours en Margeride - La Boucle du Malzieuhttps://cdt48.media.tourinsoft.eu/upload/Topo-tours-en-Margeride2.pdf
Itinéraire réalisé par
Saison de pratique
- Printemps
- Eté
- Automne
Thème
- Naturel
- Sportif
Topoguides
Itinéraires
Classification
Itinéraire en boucle
Durée moyenne
Dénivelés
Distance
Niveau de difficulté
Étapes
A la sortie du centre-ville, prendre la ruelle à gauche qui longe le cimetière. Continuer par un chemin qui s’élève régulièrement, puis débouche sur la D 48. La suivre à droite et gagner le hameau du Villard (949m).
Continuer au Nord, enjamber le ruisseau du Galastre et obliquer à droite pour atteindre le lieu-dit la Baraque de Bastard.
Au lieu-dit la Baraque de Bastard, le chemin s’infléchit à gauche dans les bois de résineux et file plein Nord avant de déboucher sur la D 48. L’emprunter à gauche sur 300m et arriver à un embranchement avec un chemin. A l’embranchement, quitter la D 48 et s’engager sur la piste centrale bordée de résineux.
Laisser à gauche le chemin du buron de Brassalière pour prendre celui du site de Beaulieu (ancien monastère). Le GR® continue à flanc, puis descend progressivement en quittant la forêt pour arriver à Vachellerie (1192m). Poursuivre par la route, couper la D 989 et entrer en face dans le hameau de Dièges. Traverser Dièges et continuer par le chemin du Moulin-de-Borrel. Enjamber le ruisseau et gagner l’église de Paulhac-en-Margeride.
Continuer par un chemin plus important. Dans le vallon, obliquer à droite entre deux grosses pierres pour rejoindre un chemin ombragé qui conduit au hameau d’Amourette. Attention : plus haut se trouvent des postes de chasse aux pigeons. Déboucher sur le carrefour des D 23 et D 989.
Traverser et se diriger vers la croix du Fau. Utiliser la large piste qui descend dans le bois en laissant les chemins de gauche. Laisser à droite le hameau d’Amourettes et partir à gauche par la petite route. La suivre sur 1km, puis prendre le chemin à droite et traverser le hameau de La Vacheresse (1029m). Le chemin descend rapidement jusqu’au ruisseau d’Ermont. Le franchir, puis remonter vers le carrefour des routes de la Brugère et des Clauses (991m). Continuer en face et gagner Julianges (1015m).
Suivre la route à gauche sur 1 km. Prendre la piste qui part à gauche entre les pâturages et arriver à un carrefour de cinq chemins (992m).
Continuer dans les bois qui surplombent la vallée de la Truyère. Franchir le ruisseau de Saint Pierre qui coule dans un vallon encaissé. Après plusieurs lacets, atteindre l’ancienne église de Saint Pierre (point de vue de la Porte des Fées).
Poursuivre par le chemin vers le Sud et déboucher sur la D 4. L’emprunter à gauche sur 500m environ. La quitter pour un sentier à gauche qui passe sous la route. Franchir le pont qui enjambe la Truyère et entrer dans le Malzieu-Ville (860m).
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscrisLa newsletter qui vous inspire
Recevez toutes nos suggestions et idées pour un séjour en Lozère