Les Gorges du Tarn c’est LA destination incontournable en Lozère ! Mais ne vous fiez pas qu’aux apparences, il n’y a pas que du canoë par ici.
Caractéristiques
Canyon sculpté dans le massif calcaire des Grands Causses
Parcours de Canoë-kayak
Paysages préservés... et grandioses !
Randonnées sportives
Meilleure saison
Printemps
Automne
Eté
Localisation
Vivez au cœur des Gorges du Tarn une expérience unique en famille ou entre amis. Partez à la découverte de ce canyon intimidant par la route sinon suivez le Tarn en canoë ou en barque avec les Bateliers. Vous vivrez une jolie aventure. Adrénaline, découverte, quiétude et activités pleine nature sont les maîtres mots de cette destination d’exception. Vivez à votre tour l’expérience Gorges du Tarn !
iTINERAIRE Canoë-kayak dans les gorges du tarn
C'est l'expérience reine des Gorges du Tarn, alors en famille ou entre amis, vous n'allez pas hésiter longtemps pour vous jeter à l'eau ! Il faut dire que c'est un sacré moyen de prendre l'air et de se défouler. Pagayer, plonger, rire, s'éclabousser et recommencer. Les enfants que l'on est toutes et tous en redemandent encore et encore ! Vous nous suivez ?
#1 : Castelbouc / Sainte-Enimie
9kms
Ce parcours est une découverte minérale et aquatique des rives des Gorges du Tarn. Idéal pour faire ses premiers coups de pagaie, les débutants et les plus jeunes sont acceptés.
Pendant la descente, on peut même jeter un œil derrière son épaule pour voir s'éloigner le village de Castelbouc et son château aux airs fantomatiques.
Quelques vaguelettes plus loin, on aperçoit le château de Prades, attention tout de même a bien tenir la pagaie sur ce tronçon mélangeant zones calmes et rapides pour de petites sensations.
#2 : Sainte-Enimie / Saint-Chely-du-Tarn
5 kms
Plantez votre bivouac à Sainte-Enimie, la belle des Gorges du Tarn. C’est au chant des oiseaux et à la lueur des premiers rayons du soleil que vous êtes tirés du sommeil. Ça change du son strident du radioréveil ! Pleins d’une énergie nouvelle, vous remontez à bord de nos kayaks.
Une cascade aux airs de paradis tropical ne tarde pas à se dresser devant vous. L’occasion d’un défi entre amis.
Qui pour aller se baigner sous la cascade ? Avec le pont aérien de Saint-Chély-du-Tarn en toile de fond, la photo va faire des ravages sur Insta avec le #lozeretourisme !
Les Gorges du Tarn en vidéo
#3 Saint-Chely-du-Tarn / La Malène
8kms
Bingo, vos amis restés au travail ont inondé votre photo de likes. Et de commentaires élogieux quoique teintés d’une pointe de jalousie…
Les amis, vous savez quoi ? On est sympas ! Pour ne pas vous faire râler, on ne vous a pas partagé les photos de nos kayaks longeant les surprenantes maisons troglodytes de Pougnadoires. Ni celles du monumental Château de La Caze.
Ou de notre pique-nique face au hameau de Hauterives. Mais ça ne saurait tarder !
Le saviez-vous ?
Le chiffre : 4. Castelbouc, Hauterives, La Croze et La Sablière : ils sont 4. Quatre hameaux des Gorges du Tarn accessibles uniquement en barque ou à pied ! Lorsque la route des Gorges du Tarn a vu le jour en 1905, ces hameaux situés sur la rive opposée, trop petits, n’ont pas été reliés par un pont. Bilan : plus de 100 ans plus tard, ils conservent tout leur charme d’antan, et leur air de « bout du monde ».
#4 La Malène - Cirque des Baumes
6kms
C’est aux côtés des bateliers, les maîtres des lieux, que vous vous enfonçez dans la partie la plus resserrée des Gorges du Tarn : les Détroits.
Au pied des parois vertigineuses, une toute petite plage a réussi à se frayer un passage. Une plage rien que pour vous. Alors, on s’arrête. On nage, on saute, on rit. On prolonge au maximum ces derniers instants.
Et déjà, on se prend à rêver de « la prochaine fois ».
Aux côtés des bateliers
gardiens des Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn sont raides, profondes, abruptes.
C’est donc en barque que les habitants ont choisi de s’y déplacer. Et ce, dès le XIVème siècle. Vous ne vous souvenez plus de cette lointaine époque ? Nous non plus. Mais la bonne nouvelle, c’est que la tradition de la batellerie a perduré jusqu’à nos jours.
Pourtant, elle aurait tout aussi bien pu disparaître. En 1905, précisément, quand la route des Gorges du Tarn a ouvert ses portes. Mais c’était sans compter l’amour que les bateliers portaient à leur métier. Regroupés en coopérative, ils ont continué à prendre des passagers.
A les conduire au plus profond des Gorges du Tarn, dans le Cirque des Baumes. A leur faire découvrir leurs coins préférés. A leur partager des anecdotes et leur savoir-faire ancestral. A leur montrer de drôles de rochers, des hameaux isolés et de jolis animaux. A les surprendre. A stimuler leur imagination. Il ne tient qu’à vous d’être ces passagers. Et de vous émerveiller à votre tour.
Paddler de nuit
quelle Z’expérience !
Paddler ? Ce verbe n’existe pas, alors on a dû l’inventer. Un mot original, à l’image de l’expérience qu’on vient de vivre. Du paddle, oui, mais de nuit !
A la lueur de la lune, et de pagaies pas comme les autres, les Gorges du Tarn se dévoilent sous un angle inédit. Silencieux. Enfin, presque, car les animaux s’en donnent à cœur joie. Tiens, voilà une truite !
Et cet étrange son qui monte de la rive, ne serait-ce pas le croassement d’un crapaud ? Tout en nous montrant un drôle de rocher aux airs de champignon, notre guide nous prévient : un rapide arrive, va falloir se concentrer !
Cramponnés à nos pagaies, on retient notre souffle et… ça passe ! Pour nous récompenser, les Gorges du Tarn deviennent encore plus étroites. Une vraie haie d’honneur, rien que pour nous.
S'envoyer en l'air...
Envol direct pour le 107ème ciel
Et si on vous disez que vos amis entrent chez vous sans frapper. Et qu'ils vous embarquent « Quelque part ». Soudain, la voiture freine. Le bandeau est retiré.
Le soleil vous éblouit, puis, enfin, vous voyez. Rien. Enfin, si : le vide. Vous reconnaissez les lieux. Les Gorges du Tarn. Il semblerait que vous soyez là pour sauter. Dans le vide. Sans même avoir eu le temps de vous y préparer psychologiquement ?
Alors que 107 mètres vous séparent du Tarn ? Non mais ! Pourtant, vous n'avez pas le choix. Vous êtes harnaché de tous les côtés désormais. Prudemment, vous avancez sur la plateforme. C’est si profond ! Montée d’adrénaline. Puis, enfin, le saut. Sensation de voler. Expérience extraordinaire et inoubliable.
INFOS PRATIQUES
En juillet et août, le marché nocturne de Sainte-Enimie s'installe tous les jeudis soirs dans la rue principale du village, de 19h à 23h.
Sainte-Enimie
la princesse, la fontaine et le diable
Sur les pentes d'un canyon creusé par les Gorges du Tarn, Sainte-Enimie offre une visite étonnante, entre monuments historiques, ruelles, maisons de calcaire et légendes. Ici, on parle encore d'une source miraculeuse...
Randonneurs, amateurs d'histoire ou simples curieux de passage, sachez que Sainte-Enimie figure parmi les "plus beaux villages de France". Aussi, ne manquez pas la visite de la chapelle, cachée dans la grotte l'Ermitage, sans oublier les vestiges du monastère fortifié : de cette abbaye, il ne reste aujourd'hui que trois pièces, la crypte et la salle capitulaire. Un passage aux alentours du Château de Prades ravira les passionnés d'architecture médiévale, alors que les mordus d'archéologie se rendront sur l'Aire des Trois-Seigneurs, un ensemble mégalithique situé à Laval-du-Tarn et Sainte-Enimie.
ZOOM sur Enimie et ses légendes
Les récits autour de la belle princesse Enimie sont nombreux et font résonner l'histoire de France. Parmi eux, citons sa fameuse guérison miraculeuse de la lèpre ou sa bataille avec le diable en personne. Aidée de l'Evêque Saint Ilère, elle le poursuivit jusqu'au célèbre Pas-de-Soucy, où il fut écrasé sous d'énormes blocs.
C'est l'heure de l'apéro
A chacun… son verre
Que diriez-vous d’un petit apéro sur les rives du Tarn ? Bières artisanales, vin des Gorges du Tarn ou liqueur de cèpe*, la Lozère a plus d’un tour dans son bidon !
A découvrir aussi, des jus de fruits gorgés de soleil, de l’eau « qué s’appelerio Quézac », sans oublier une ribambelle de sirops et de limonades.
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
CITATION
« Les parois rocheuses qui nous entourent sont impressionnantes. On lève les yeux au ciel, c’est renversant ! De majestueux vautours tournoient au-dessus de nos têtes, des milans noirs, des hérons. Le ballet peut commencer, c’est incroyable. L’eau couleur azure scintille tout au long du parcours. Nous sommes au paradis. »
Se laisser inspirer...
Idées de circuits photos
Voyageur équipé d'un appareil photo ? Quelle question ! Cet itinéraire est spécialement conçu pour ravir notre œil de photographe qui trouvera des vues d'exception depuis le causse Méjean et au travers de villages authentiques des Gorges du Tarn. A la carte une soixantaine de kilomètres à parcourir dans la journée et découvrir des lieux magiques, parsemés de falaises enivrantes.
Pour organiser la journée photo dans les Gorges du Tarn, suivre cet itinéraire et partagez vos photos sur Instagram avec le #lozerephoto !
Le rythmique des Gorges du Tarn
Vivre des expériences uniques
Profitez d’un séjour dans les Gorges du Tarn pour explorer de nouvelles aventures. Visite en famille, découvertes, sorties sportives, au fil des saisons, organisez votre séjour en réservant des expériences uniques.
Envie de tenter l'expérience dans un gîte ou une location dans les Gorges du Tarn pour vos vacances en Lozère ? Facile, on vous guide !
Dans la liste de résultats des gîtes et locations dans les Gorges du Tarn, trouvez nos offres d'hébergements et sélectionnez la mieux adaptée à vos vacances en Lozère. Vous pouvez contacter les propriétaires des locations par téléphone, par mail ou réserver directement en ligne.
Hôtels Chambres d'hôtes Gîtes et locations Gîtes d'étapes Campings Villages de gîtes Aires de camping-cars
Vous souhaitez découvrir les Gorges du Tarn en famille ? Vous êtes au bon endroit ! Véritable patchwork d’espaces naturels tous plus grandioses les uns que les autres, les Gorges du Tarn sont à la fois vertigineuses, spectaculaires et inoubliables. C’est LA destination incontournable pour tous les amoureux de nature.
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris
Comment venir ?
En voiture : Paris, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Lyon, Marseille, Nîmes
En bus : Autocars Lozère
Aéroports les plus proches : Rodez, Clermont-Ferrand, Nîmes, Montpellier, Marseille, Lyon, Toulouse
En navette touristique : en juillet-août, des minibus arpentent la Lozère en long, en large et en travers !