Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

« À vos côtés ! » : Un dispositif d’accompagnement pour les prestataires lozériens

Au delà des difficultés actuelles, plus que jamais il est important aujourd’hui de parler d’avenir. La crise sanitaire du COVID-19 a un impact considérable et inédit sur l’activité touristique. Nous sommes bien conscients que l’ensemble des acteurs du tourisme lozérien traversent actuellement une situation sans précédent, inédite à bien des égards et extrêmement anxiogène comme pour chacun d’entre nous.

Lozère Tourisme

De nombreuses questions que vous vous posez sans doute restent aujourd’hui malheureusement sans réponses : quand pourrais-je à nouveau accueillir des clients ? Sous quelles conditions pour garantir leur sécurité mais aussi celle de mes employés ou la mienne ? Comment les convaincre de revenir ?...

A ces questions liées à « l’après » s’ajoutent, nous le savons, des préoccupations beaucoup plus immédiates : comment faire face à mes charges, gérer ma trésorerie, de quels allègements ou aides vais-je pouvoir bénéficier pour sauver mon activité ?  Sur ces derniers sujets, qui ne relèvent pas directement de nos compétences, nous essayons de vous informer au mieux ou vous orienter vers les institutions ou organismes dont c’est la mission.

Préparer l'"après"

Il nous paraît évident que notre rôle en tant qu’organismes gestionnaires de destination - Comité Départemental du Tourisme et l’ensemble des Offices de la Lozère - est d'être à vos côtés avec les moyens et les compétences qui sont les nôtres pour vous aider à affronter au mieux cette crise sans précédent mais aussi pour préparer cet « après ». En effet, cette pandémie et les mesures exceptionnelles qui ont été prises pour y faire face constituent un choc marquant pour chacun d’entre nous et changeront sans doute durablement les attentes et les aspirations des touristes.

Nous sommes convaincus que les destinations qui tireront le mieux leur épingle du jeu au moment de la reprise seront celles qui s’y seront le mieux préparées. Il en va sans doute de la survie de bon nombre d’activités liées au tourisme.

Un objectif : valoriser les atouts de notre Lozère

Nous avons de nombreux atouts à faire valoir : nos grands espaces, la diversité et l'authenticité de nos paysages, loin de la foule, propice à la découverte, au dépaysement mais aussi aux retrouvailles en famille ou aux activités entre amis…

La relance de la demande et de l’intérêt pour notre destination ne pourra être efficace qu’en s’appuyant sur les forces et spécificités de chacun, tout en étant cohérente et concertée à l’échelle de notre destination.

Dans le contexte à venir, il semble très probable que les départs en vacances se feront majoritairement en France. Nous avons intérêt à privilégier des actions en direction de nos bassins de clientèles de proximité : Montpellier, Toulouse, Marseille, Lyon et plus généralement les grandes villes à quelques heures de route. Dans une même logique d’hyper-proximité, les lozériens pourraient aussi être les premiers clients de la destination et redécouvrir les richesses de leur département.

Nous aurons l’occasion de vous en dire plus dans les prochaines semaines sur ces actions à venir.

« A vos côtés ! » : un dispositif pour vous accompagner

Nous vous proposons dans les jours et semaines qui viennent un programme de rencontres en ligne que nous avons souhaitées opérationnelles, animées par des experts reconnus sur chaque sujet et dans des formats assez courts.

À titre d’exemple, ces temps de rencontre permettront d’aborder avec une approche très pragmatique et « pratico-pratique » des sujets tels que : l’adaptation de vos offres aux nouvelles préoccupations sanitaires de vos futurs clients, les stratégies de « prix » à privilégier pour mieux relancer votre activité, la création d’offres spécifiques aux clientèles de proximité ou bien encore la place prépondérante de l’expérience client …<

La mise en place de ce dispositif a été guidée par des valeurs partagées :

  • Proximité : Gratuit et ouvert à tous les acteurs du tourisme, le programme vise à répondre précisément à vos besoins. Enfin, pour que ce dispositif inédit corresponde le plus exactement possible à vos attentes et à votre réalité quotidienne, nous avons fait le choix de vous associer à la constitution même du programme de ces ateliers. Il s’inspirera des préoccupations et propositions que vous aurez la possibilité d’exprimer en direct par messagerie ou dans l’enquête qui sera menée suite à chaque rencontre. Certaines rencontres seront destinées à l'ensemble des prestataires, d’autres à des filières en particulier.
  • Humilité : Face à ce contexte inédit, ce dispositif n’a pas la prétention de vous apporter un savoir assuré ni des solutions toutes faites mais d’aider chacun à faire ses choix et se préparer.
  • Solidarité : Cette initiative a été prise conjointement et rapidement à l’échelle des départements de la Lozère, de l’Aveyron et du Lot qui ont des habitudes de travail en commun, avec l'appui des Offices du Tourisme de nos territoires, et qui ont été rejoints ensuite par la Corrèze et la Haute Vienne.
  • Face à cette crise sans précédent, cette mutualisation des compétences et des moyens de départements partageant le même caractère rural a semblé logique et nécessaire pour assurer la meilleure solidarité possible au service de nos acteurs touristiques.

En replay

Une question?

Publié par

JustineFIRMIN

20/04/2020