Depuis le début de la crise sanitaire en 2020, l’essor des digital nomads aussi appelés travailleurs nomades a connu une accélération significative. Cette tendance tend à se développer et apparaît comme une opportunité pour les professionnels du tourisme, notamment en hors-saison. Afin de répondre à cette nouvelle demande, Lozère Tourisme a développé sur son site internet une page destinée aux "Travail Nomade Lozère".
Vous avez un hébergement touristique ? Rejoignez le projet, on vous dit tout dans cet article !
La page "Travail Nomade Lozère" met en lumière les hébergements (Gîtes - Chambres d'hôtes - Hôtels - Campings - Villages de Vacances) et les espaces de coworking du département de la Lozère.
Cette nouvelle offre représente une réelle opportunité pour les hébergeurs du département de pouvoir accueillir une clientèle de "Travailleurs Nomades" tout au long de l'année et plus spécifiquement sur les "ailes de saison". La Lozère réunit un ensemble d’atouts propices à l'accueil de cette clientèle à la recherche d’un cadre dépaysant et riche en activités de pleine nature. Vous souhaitez développer votre activité en hors saison? Accueillir une nouvelle clientèle vous intéresse? N’hésitez-pas à postuler pour être référencé sur la page "Travail Nomade Lozère" en suivant les indications présentées plus bas dans cet article.
Le "Travail Nomade" c'est quoi ?
La page "Travail Nomade Lozère" à destination des travailleurs nomades en recherche de leur prochaine destination, offre tous les outils nécessaires à la préparation de leur venue en Lozère (hébergements, organisation, activités, logistique, services…).
Au-delà de la notion de "télétravail", qui suggère de travailler de chez soi, on retrouve celle de "travail nomade". Le travail nomade se définit comme le fait de travailler de n'importe où, en itinérance. On reconnaît le Digital Nomade par son profil atypique, il est souvent :
- Seul, à plusieurs, entre amis, en couple ou en famille
- En quête de dépaysement et de nature
- Libre d'organiser ses journées comme il le souhaite
- A la recherche de découvertes tout en combinant le travail et sa passion du voyage
- Un professionnel des secteurs d’activités de la communication ou du marketing…
Ces dernières années, avec les changements socio-comportementaux dus à la crise sanitaire, la pratique s’étend à des secteurs d’activités qui jusque-là n’en bénéficiaient pas, tels que les cadres des secteurs d’activités scientifiques, techniques, de la formation et de l’action sociale. Cependant, cette pratique nécessite certaines commodités : il est primordial de disposer d’une bonne connexion internet et d’un espace de travail confortable.
Pourquoi être référencé sur la page “Travail Nomade Lozère” ?
Plusieurs avantages à accueillir des digital nomads ou télétravailleurs sont à évoquer. En voici quelques-uns :
-
Un remplissage de l’hébergement plus important sur les ailes de saison. N’ayant pas de contraintes de temps et de lieux, voyager toute l’année devient possible : ils privilégieront alors les périodes de hors-saison moins fréquentées.
-
Des plus longs séjours. Les travailleurs nomades louent en général des locations sur de plus longues périodes.
-
Une clientèle diversifiée. La cible est principalement une clientèle plus jeune qui appartient à la génération Y et Z et qui est souvent qualifiée de « digital native ». Egalement, on y trouve des quadragénaires avec des enfants pouvant suivre un enseignement à distance ou pouvant être scolarisés dans les écoles locales pour un minimum d’un mois.
-
En plus de la notoriété due au fait d’être en cohésion avec les pratiques touristiques actuelles, les hébergeurs présents sur la page "Travail Nomade Lozère" bénéficieront d'une réelle visibilité pour développer leur attractivité en basse/hors saison. De plus, cette nouvelle offre est très complémentaire de la démarche globale d’attractivité du département et cohérente avec la politique de désenclavement numérique (fibre).
Vos expériences en accueil de Travailleurs Nomades !
Nous souhaitons obtenir de votre part vos retours d’expérience suite à l’accueil de Travailleurs Nomades dans votre hébergement. Ainsi, si vous avez accueilli des Travailleurs Nomades dans votre structure nous vous invitons à nous transmettre vos témoignages, impressions et analyses sur ces expériences auprès de Lozère Tourisme à l'adresse mail : travailnomade@lozere-tourisme.com ou par téléphone au : 04.66.65.74.14.
Historique des actions promotionnelles du CDT
Marie-AngeLaval
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris