Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Lozère Quality !

Le mardi 10 décembre 2019, à l’initiative du Comité Régional du Tourisme d’Occitanie, en partenariat avec Lozère Tourisme, une journée Qualité Tourisme était organisée à Florac, au sein de la Maison du Tourisme et du Parc national des Cévennes.

Léa Biremont

Différentes actions prévues dans la Stratégie Touristique Départementale, prévoient un travail autour de la qualité, grâce à l’accompagnement des hébergeurs dans la labellisation et la montée en gamme mais aussi l’accueil auprès des prestataires. La Qualité est au coeur des actions départementales. Elle permet la montée en gamme de l’ensemble des services disponibles sur le territoire. Cette démarche ne peut s’effectuer sans l’aide et le support des Offices de Tourisme envers leur réseau de prestataires. La démarche Qualité Tourisme comprend et encadre l’ensemble de ces pratiques.
Proposée aux Offices du Tourisme du département et plus particulièrement à ceux déjà engagés dans une démarche qualité, la journée aura rassemblé les duos direction-référente qualité de six d’entre eux :

  • Gorges du Tarn Causses Cévennes
  • Aubrac aux Gorges du Tarn
  • Mont-Lozère
  • Cévennes au Mont-Lozère
  • Margeride en Gévaudan
  • Mende Coeur de Lozère

Le programme de la journée, concentré et dense, aura permis d’aborder les nouvelles dispositions de la marque Qualité Tourisme™ ; une marque mise en place par l’Etat en 2005 dans le but de labelliser les différents professionnels et institutionnels du secteur touristique. La gestion de cette marque, adaptée à la filière Office de Tourisme, a été récemment reprise par la Direction Générale des Entreprises (DGE) dans un souci d’harmonisation des filières. De ce fait, la Marque Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme est passée d’une durée de 3 ans à une durée de 5 ans. Un suivi des Offices est effectué par le relais départemental représenté par Léa Biremont du Comité Départemental du Tourisme de la Lozère et les relais régionaux. Le suivi est aussi et surtout optimal grâce aux visites mystères prévues dans les structures, tout au long de la labellisation.

Après une matinée instructive grâce aux interventions d’Audrey Assemat du cabinet Authentis et de Véronique Mercadier du Comité Régional du Tourisme Occitanie, les participants ont ensuite pu mettre en pratique la nouvelle méthodologie, en travaillant sur leur propre structure. Une fois les autoévaluations terminées, les résultats encourageants ont permis à chacun de cibler les efforts à fournir, et les aménagements à prévoir dans le but d’obtenir la marque.
Plusieurs Offices engagés ne tarderont pas à passer leurs premiers audits !

Contact presse :
Léa BIREMONT
l.biremont@lozere-tourisme.com
04 66 65 60 11

Publié par

MurielleCADIOU

17/12/2019