Un tournage de haut vol

Un tournage de haut vol

Les 2 et 3 juillet, une bien belle surprise attendait les Floracois. Au-dessus de leurs têtes, suspendue entre deux falaises, une étrange toile d’araignée de slacklines avait en effet pris possession du site de la via ferrata du Rochefort… Assortie d’un toboggan voué à la pratique du saut pendulaire, cette toile aux airs d’OVNI, connue sous le nom de « space net », était en fait le plateau de tournage éphémère de Riding Zone, émission de France Ô !

En partenariat avec Lozère Tourisme et la mairie de Florac, Riding Zone a en effet choisi de souffler ses bougies de manière insolite, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Connue pour ses reportages sur les sports extrêmes, les sports de glisse et les cultures alternatives, l’émission, produite par Puzzle Media, souhaitait « faire le grand saut » pour son 10ème anniversaire. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est tournée vers la via ferrata de Florac, réputée pour ses parcours vertigineux et ses panoramas à couper le souffle…

Après avoir repéré le site, il a fallu une semaine aux Pyrénalines, sportifs de haut vol, pour installer la structure, composée d’un filet triangulaire de 15m2, de trois highlines et d’une rampe de « ventriglisse ». Afin de préserver le site, en accord avec le Parc national des Cévennes, les Pyrénalines ont privilégié les ancrages existants pour construire le plateau. Une fois l’installation terminée, le tournage a pu commencer.

Depuis le plateau, fil rouge de l’émission, différents reportages ont été lancés par la présentatrice Sophie Ducasse, plus connue sous le nom de « Tiga » : des défis relevés par des personnalités ; des records ou premières mondiales ; des flash-back des meilleurs moments de l’émission au cours des 10 dernières années.

Parmi les différents défis imaginés par l’équipe de Riding Zone, plusieurs ont été tournés sur le site exceptionnel de la via ferrata de Florac. De nombreuses personnalités ont ainsi eu la chance de découvrir le Causse Méjean et les Gorges du Tarn, tout en faisant le plein d’adrénaline ! Le triple champion du monde de roller sur rampe Taïg Khris, l’acteur Joey Starr ou encore l’humoriste Tomer Sisley se sont notamment essayés aux joies du saut pendulaire. Sensations garanties, durant les 70 mètres de chute libre ! Egalement présents sur le tournage, l’ex-Miss France Alexandra Rosenfeld, le quintuple champion du monde de flat en BMX Matthias Dandois et l’humoriste Maxime Musqua, ont aussi dû repousser leurs limites.

Le tournage terminé, les Pyrénalines n’auront besoin que de deux jours pour désinstaller le space net et le toboggan, et rendre le site aux amateurs de via ferrata qui affluent en ce début d’été. L’émission anniversaire, d’une durée de 90 minutes, sera pour sa part diffusée en prime time sur France Ô, à la fin du mois d’août. La Lozère rayonne !