L'élection Miss Brune à Mende du 6 au 10 avril 2016

L'élection Miss Brune à Mende du 6 au 10 avril 2016

Pour la première fois, un congrès mondial dans le secteur de l’élevage aura lieu en France. Et c’est à Mende en Lozère, l’un des départements les moins peuplés mais le plus « agricole », que ça se passe ! Du 6 au 10 avril 2016, la Lozère deviendra le carrefour de rencontres internationales avec l’accueil de 250 congressistes issus de plus de 20 pays.

Au coeur de la Lozère, terre d’élevage par excellence, Mende accueille le Congrès Mondial de la Race Brune. La grande capacité d’adaptation de la Brune lui a permis de conquérir tous les continents et compte 6 millions de têtes aujourd’hui dans le monde. Elle est la deuxième race laitière mondiale en taille de schéma de sélection après la Holstein. Les 190 meilleures Brunes venues de toute l’Europe seront en compétition durant 2 jours de concours. C’est aussi l’occasion de mettre en avant le monde agricole lozérien, les éleveurs de race Brune, leur passion et leur engagement pour cette race bovine.

Le Congrès mondial de la race Brune proposera un programme très diversifié, en plein coeur de la ville. Il sera d’ailleurs le premier événement mondial organisé au sein de l’Espace Georges-Frêche qui se veut être une structure moderne et un bel écrin pour l’accueil d’hôtes internationaux. Une salle de presse et un espace restauration seront notamment installés. La manifestation se déroulera aussi au théâtre avec des conférences, sur la place Chaptal avec un marché de producteurs, et sur la place du Foirail où de grands chapiteaux abriteront le ring pour le concours européen, véritable show.

Le Congrès allie échanges techniques et scientifiques en conférence, visites d’élevage, tourisme et soirées (Sud de France, Lozère, Cabaret). En partenariat avec l’Office de Tourisme de Mende et Lozère Résa, les accompagnants participeront à des journées découvertes mettant à l’honneur le patrimoine, les paysages, la gastronomie et le terroir. Des cours de cuisine seront aussi donnés dans le très réputé lycée hôtelier lozérien de Saint-Chély-d’Apcher. Mais le Mondial Brune 2016 ne se limite pas à un public de professionnels. L’objectif est de faire vivre et partager cet événement au plus grand nombre. Pour cela, de nombreuses animations grand public seront proposées : marché de producteurs, village enfant, spectacle humoristique, etc…

Retrouvez le programme complet ici.

Pour plus d’informations : www.brune2016.com