Le thé d’Aubrac sous les projecteurs de Télématin

Le thé d’Aubrac sous les projecteurs de Télématin

Le Triporteur s’arrête en Lozère le mardi 9 août, entre 6h30 et 9h30, sur France 2. C’est dans la célèbre émission Télématin que le département sera mis en lumière, et notamment l’une de ses spécialités locales : le thé d’Aubrac.

Il y a un mois, Lozère Tourisme avait eu le plaisir d’accueillir Loïc Ballet, chroniqueur culinaire pour l'émission « Télématin » sur France 2, avec son célèbre triporteur rouge et blanc.

Dans un cadre exceptionnel, deux représentants de la gastronomie locale ont mis à l’honneur le thé d’Aubrac : Laurent Pages, maître-restaurateur au Pont de Gournier « Le Relais de l'Aubrac » et Cécile Ducoulombier, vice-présidente de l’association des ressources naturelles de l’Aubrac.

Face à eux et au lac des Salhiens, le triporteur faisait office de gazinières et de plan de travail pour préparer une recette de pain perdu au sirop de thé d’Aubrac. «Un objet improbable, dans un endroit improbable… C'est le but, découvrir des terroirs et les promouvoir pour attiser la curiosité des touristes gastronomes», explique Loïc Ballet, ex-disciple de Jean-Pierre Coffe. Et pour sa première émission dans le département mais pas sa première visite, il a affirmé être tombé sous le charme de l’Aubrac : « C’est l’une de mes régions préférées et la plus belle de France ».

Dans une ambiance chaleureuse qui a accompagné tout le tournage, l’équipe s’est ensuite rendue à la boutique La Grange au Thé à Nasbinals puis chez une productrice de thé d’Aubrac. Une très belle promotion pour cette plante de notre territoire, cultivée et valorisée directement par les producteurs à travers la fabrication de différents produits.

La Lozère s'affiche et rayonne et c'est très positif pour notre département !
C'est aussi le résultat des initiatives du Département et de Lozère Tourisme vers la presse et les médias extérieurs au département qui, en les contactant régulièrement et en les accueillant comme il se doit sur notre territoire, ont contribué ainsi à renforcer la communication.