La Vallée du Lot dans l'émission "Des Racines & des Ailes"

La Vallée du Lot dans l'émission "Des Racines & des Ailes"

Date : 25 février 2015

« En remontant la Vallée du Lot » de l'émission « Des Racines & des Ailes » sur France 3 le 25 février.

 

Depuis sa source sur le Mont Lozère, le Lot concerne 5 départements riches et très diversifiés : de la Lozère à la confluence avec la Garonne, en passant par l'Aveyron, le Cantal, le Lot et le Lot-et-Garonne.

 

Ce sont 6 000 km de rivières et cours d’eau, dont 480 km pour le Lot, 170 km pour la Truyère, 101 km pour le Célé et plus de 3 500 ha de plans d’eau.

Les 4 millions de téléspectateurs ont pu découvrir le plateau de l’Aubrac, Mende et l’histoire de Robert Louis Stevenson en Cévennes. Le tournage avec des belles prises de vues aériennes a été réalisé au printemps/été 2014.

Un Patrimoine bâti et naturel remarquable et des activités liées à l’eau très développées comme la pêche ainsi que les activités d’aventure à la montagne ont convaincu l’équipe de tournage.

 

Au plus près de ces trésors naturels et culturels

 

Le massif du plateau de l’Aubrac avec ses nombreux ruisseaux, ses lacs glaciaires et ses tourbières, c’est un immense réservoir qui alimente le Lot. Gonzalo Diaz, accompagnateur en montagne, nous emmène de la cascade du Déroc, haute d’une trentaine de mètres, jusqu’aux Boraldes : multitude de petits affluents cachés dans des vallées boisées qui dévalent jusqu’au cours d’eau.

Lorsque le Lot pénètre en Lozère, il passe par Mende. Au cœur de la ville surgit sa cathédrale monumentale, édifiée au 14ème siècle par le pape Urbain V. Dominique Vermorel et son équipe restaurent les deux clochers et redécouvrent des sculptures exceptionnelles.

Fin du voyage aux sources du Lot sur le Mont-Lozère en compagnie de randonneurs. Ils marchent sur les traces de Robert Louis Stevenson... à la fin du 19ème siècle, l’auteur de « L’île au trésor » traverse les Cévennes en compagnie d’un âne.

Pour revoir l'émission : En remontant le Lot