La Lozère : une destination privilégiée pour les visiteurs du Salon du Randonneur

La Lozère : une destination privilégiée pour les visiteurs du Salon du Randonneur

Considérée comme l’un des départements les plus attractifs pour la pratique de la randonnée, la Lozère a participé au Salon du Randonneur à Lyon, les 18, 19 et 20 mars 2016, pour valoriser la destination et son offre de randonnée. Un rendez-vous incontournable avec près de 13 000 visiteurs accueillis cette année !

Les visiteurs ont découvert la diversité de l’offre lozérienne grâce aux sept partenaires accompagnant le Comité Départemental du Tourisme : Office de tourisme Cévennes-Mont Lozère, Office de tourisme de Mende avec le Chemin Urbain V, Monts du Midi Tourisme, Office de tourisme de Langogne Haut-Allier, Communauté de Communes des Gorges de la Jonte, Hôtel Les Chemins Francis à Bagnols-les-Bains et l’Hôtel Les 2 Rives à Banassac. Cette collaboration avec des professionnels du tourisme souligne une forte volonté du Département de mener une promotion commune de la Lozère et transmettre ainsi une image cohérente de la destination.

La Lozère a proposé plusieurs offres de randonnées, qu’elles soient pédestres, équestres ou VTT, permettant ainsi de toucher un large public. Les nouveautés et idées originales de la destination ont été présentées comme la sortie du topoguide VTOPO VTT Lozère. Etaient également présentés les ouvrages de Michel Roche, lozérien passionné de randonnée : Le P’tit Crapahut et Les plus belles randonnées de Lozère édités chez Glénat sans oublier son dernier né, le DVD « 100 itinéraires pour découvrir la Lozère à pied », dont tous les profits de la vente sont reversés au Secours populaire ou au Secours catholique.

Une participation de la Lozère placée aussi sous le signe des nouvelles technologies avec le GR 470 Sources et Gorges de l’Allier qui est le premier GR numérique de France ; et l’application mobile Chemin Urbain V dont la sortie est prévue cet été.

En partenariat avec l’ADRT du Gard, une communication « décalée » sur les itinéraires de randonnées communs aux deux départements a été mise en place. Elle s’est traduite notamment par la création d’un visuel présentant les cinq itinéraires sous forme de carte (de métro) avec tracé des circuits/lignes et indication des villages étapes, et l’organisation d’un grand jeu concours.

La randonnée est la première activité physique des Français avec 18 millions de pratiquants et recouvre aujourd’hui une multitude de pratiques. Elle attire toujours plus de monde, notamment grâce aux différentes applications connectées et au développement d'offres thématiques qui modernisent et rendent accessible cette pratique ancestrale.

Retrouvez sur notre site de nombreuses activités de randonnées pédestres, randonnées équestres ou VTT en Lozère.