La Lozère à la rencontre de nombreux journalistes au Forum Deptour

La Lozère à la rencontre de nombreux journalistes au Forum Deptour

En ce début d’année, Lozère Tourisme a participé à un rendez-vous incontournable, depuis plus de 20 ans, pour les comités départementaux du tourisme et les journalistes de la presse nationale ou spécialisée dans le tourisme : le Forum Deptour qui s’est déroulé les 16 et 17 janvier 2017 à Paris.

Pendant une journée et demie, les journalistes découvrent ou redécouvrent les destinations départementales françaises. Le principe de la rencontre se fait sous la forme d’un « speed dating » où chaque département met en avant ses spécificités et ses nouveautés de l’année. En Lozère, 2017 fait la part belle aux dernières technologies tout en ravivant des traditions ancestrales

Du côté du Chemin Urbain V, c’est la rando 2.0 qui est promue, avec la création d’une application de réalité augmentée qui transforme n’importe quel smartphone en guide interactif ! Sur le territoire Causses et Cévennes, 5 boucles (de 2 à 8 jours de marche) empruntent les sentiers traditionnels de transhumance. Par ailleurs, la Ferme Caussenarde d’Autrefois et la fromagerie Le Fédou proposent, en concertation avec des éleveurs de brebis, une journée autour des techniques et des savoirs, à la rencontre du métier de berger sur le Causse Méjean.

L’édition 2017 du Forum Deptour avait pour thématique les savoir-faire locaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la destination Lozère regorge d’idées de reportages dans ce domaine puisque c’est toute l’histoire lozérienne qui en est infusée… Entre la Filature des Calquières, la Ferme caussenarde d’Autrefois, les clochers de tourmente, les drailles et les burons, le choix est large. Les savoir-faire se trouvent aussi dans des entreprises artisanales comme les jeans Tuff’s, Mercorne, Esprit bois, la Safranière de la Mimente… Sans oublier les nombreux artisans d’art et de bouche qui contribuent à la richesse culturelle et gastronomique du département.

Dans le cadre de ce Forum, Lozère Tourisme a participé au concours Colette Martin dans la catégorie du meilleur dossier de presse général et du meilleur communiqué de presse sur les savoir-faire locaux. A ce titre, une entreprise locale, Absolu Wood, a réalisé une pochette en bois permettant de présenter de manière originale le communiqué de presse. Malgré les félicitations de certains jurés, Lozère Tourisme n’a pas reçu de prix. Les remarques du jury restent toutefois très constructives, afin de proposer chaque année de nouveaux supports de communication attrayants et source de sujets potentiels pour les journalistes.

Lozère Tourisme a valorisé son offre touristique auprès de 34 journalistes. Ces nombreux échanges aboutiront à des accueils de presse dès le printemps.