La Lozère à l’assaut des touristes belges

La Lozère à l’assaut des touristes belges

Le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère a participé au Salon des Vacances à Bruxelles, le plus important salon touristique belge, du 2 au 5 février 2017. Avec 101 000 visiteurs accueillis cette année, la Lozère a bénéficié d’une belle exposition.

Lozère Tourisme était présent sur l’espace de la nouvelle région « Occitanie », au sein du pavillon France, qui a regroupé une vingtaine d’exposants. De nombreuses personnes ont été renseignées sur le stand Lozère avec l’appui de diverses brochures mises à disposition, dont le dernier magazine Respire dédié à la gastronomie. Au-delà d’une découverte générale du territoire, les demandes portaient principalement sur les circuits vélo, les chemins de randonnée et l’offre d’hébergements. Le département a su mettre en avant d’autres atouts majeurs parmi lesquels ses parcs animaliers, ses stations thermales, son territoire Unesco avec les Causses et les Cévennes... Les Wallons sont attirés par la randonnée dans les Cévennes et les Gorges du Tarn alors que les Flamands sont plus intéressés par le cyclotourisme, le camping au bord du Tarn et de la Jonte.

Le public vient pour l’essentiel de Flandres (60%), Wallonie (23%) et de Bruxelles (17%) avec une majorité de visiteurs ayant plus de 40 ans. 60% des vacanciers n’avaient pas encore réservé leurs vacances d’été, et venaient donc avec beaucoup d’intérêt sur ce salon et la volonté d’obtenir des informations précises. Fine connaisseuse de la France et dotée d’un fort pouvoir d’achat, la clientèle belge est principalement à la recherche de destinations insolites et naturelles pour de longs séjours. Les vacances culturelles, gastronomiques et de bien-être sont les motivations principales.

L’édition 2017 du Salon des Vacances de Bruxelles confirme, cette année encore, l’intérêt pour Lozère Tourisme de participer à ce type d’événement, et en particulier des salons thématiques permettant de mieux cibler la clientèle touristique comme le Salon du Randonneur à Lyon en mars prochain.

L’objectif étant de faire rayonner le département hors de ses frontières et d’attirer de nombreux touristes en Lozère, naturellement !