CMT Stuttgart 2017 : Wilkommen in Lozère !

CMT Stuttgart 2017 : Wilkommen in Lozère !

Avec plus de 200 000 visiteurs chaque année, le salon du tourisme de Stuttgart fait partie des événements à ne pas rater pour toutes les destinations souhaitant aller à la rencontre du marché allemand. Le CMT Stuttgart, de son vrai nom, est de fait le plus important des salons grand public d’Europe, dans le domaine touristique.

L’édition 2017 n’a pas dérogé à la règle, avec 235 000 entrées, contre 220 000 en 2016. Pendant 9 jours, du 14 au 22 janvier 2017, les visiteurs ont pu s’évader vers des horizons plus ou moins lointains, et notamment partir à la découverte de la Lozère. C’est sur le stand d’Atout France, visible des quatre coins du Hall 4, que la Lozère, représentée par Lozère Tourisme et l’Office de Tourisme Cévennes Mont-Lozère, a présenté ses atouts à un public intéressé et bon connaisseur de la destination « France ».

Sur toute la durée du salon, plus de 2 000 personnes ont fait le plein de documentation sur le stand lozérien. Par ailleurs, près de 950 groupes de visiteurs ont été renseignés et se sont vus proposer des idées de séjours et d’activités : des couples surtout, mais aussi des personnes seules, des familles, des groupes d’amis… Conformément aux tendances démographiques outre-Rhin, la clientèle des seniors était particulièrement représentée. Il s’agit-là d’une cible intéressante pour la Lozère, car adepte des séjours hors saison estivale.

Si elles ne partent pas en vacances au même moment, les différentes tranches d’âge se retrouvent autour d’une passion commune : le camping-car et la caravane. Les visiteurs ont d’ailleurs fait part de leur satisfaction de trouver, sur le stand lozérien, une brochure entièrement dédiée à cette activité. La brochure moto, nouveauté 2016, a elle-aussi fait des heureux… Autres thématiques en vogue : le cyclotourisme et la randonnée pédestre. Avec une offre pléthorique de chemins de petite randonnée, de GR mythiques, d’itinéraires VTT et autres départementales paisibles, la Lozère a su répondre aux attentes de chacun.

Les personnes ayant déjà séjourné dans le département n’ont d’ailleurs cessé de le répéter : en Lozère, il y en a pour tous les goûts ! Les paysages se conjuguent au pluriel, des contreforts des Cévennes et du Mont Lozère aux plateaux de l’Aubrac, des forêts de Margeride aux Grands Causses, en passant par les Gorges du Tarn et de la Jonte. Le territoire est propice à un séjour reposant, paisible, mais l’on peut aussi y pratiquer toute une palette d’activités sportives. Autres points forts soulignés par les « Lozériens de cœur » : un patrimoine préservé, des spécialités savoureuses et un accueil chaleureux. Pas étonnant donc qu’ils souhaitent revenir, en Lozère naturellement !