Quatorze acteurs institutionnels du tourisme de la Lozère, du Gard et de l'Ardèche se sont réunis avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d'Occitanie (CRTL) dans le but de promouvoir la destination Cévennes.
Le premier volet de cette initiative a été officialisé le jeudi 27 avril à la Bambouseraie en Cévennes (Anduze), par la signature d'une Convention-Cadre ayant pour objectif de valoriser et de promouvoir la destination Cévennes avec une stratégie collective partagée.
Dans une démarche partenariale, le CRTL a travaillé au cours des trois dernières années à rassembler les principaux acteurs touristiques régionaux autour de Plans d'Actions Concertés de Territoires (PACT) et de contrats de destination, dans le but de valoriser les marques infrarégionales reconnues pour leur attractivité touristique.
Lozère Tourisme est ainsi directement associé dans des dispositifs PACT également pour l’Aubrac, les Gorges du Tarn et la Margeride ainsi qu’un Contrat de destination.
Sous l’impulsion des 3 CDT-ADT Lozère Tourisme, Gard Tourisme et Ardèche Tourisme avec le CRTL et leurs partenaires, ce PACT Cévennes est donc le cinquième dispositif de ce type à être mis en place en Occitanie. Ce sera donc un moyen de mettre en avant : « une destination qui se veut le berceau d’un tourisme naturellement responsable et positif, porté par des habitant(e)s historiquement engagé(e)s dans la préservation d’un patrimoine unique, qui transforme et enrichit »
Le PACT Cévennes ignore les limites administratives et se concentre plutôt sur une zone géographique cohérente, qui s'étend sur deux régions (Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes) et couvre trois départements. Cette zone est représentée par le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère, l'Agence de Développement Touristique de l'Ardèche et l'Agence de Développement et de Réservation du Gard, ainsi que neuf offices de tourisme et le Parc National des Cévennes. « Cette gouvernance partagée œuvre en faveur d’une stratégie touristique innovante et concertée au profit d’une logique de destination » estime Vincent Garel, Président du CRTL.
Le PACT Cévennes dispose d'un budget annuel de 75 000 € par an pour les trois prochaines années afin de mettre en œuvre la stratégie de développement touristique du territoire, élaborée en collaboration avec les acteurs impliqués. Le plan d'actions du PACT Cévennes vise à toucher un large public, notamment les professionnels du tourisme, les leaders d'opinion, les habitants et les visiteurs, en particulier les jeunes couples actifs sans enfants, les 25-35 ans, les familles avec jeunes enfants et les groupes (jeunes, étudiants...), en favorisant les saisons creuses et en ciblant les clients des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Île-de-France.
« Plus qu’un simple positionnement, le PACT Cévennes est un manifeste pour une vision partagée entre habitants et professionnels d’un tourisme qui répond aux défis économiques, environnementaux et sociétaux du territoire et aux aspirations des visiteurs » souligne Michèle MANOA, Présidente de Lozère Tourisme.
Marie-AngeLaval
Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.
Je m'inscris