Les adhérents Gîtes de France à l’ère du 2.0 !

Les adhérents Gîtes de France à l’ère du 2.0 !

50% des vacanciers ont privilégié internet comme source d’informations, avant ou pendant leur séjour en Lozère (contre 23% pour les guides et brochures touristiques).

61% des vacanciers, ayant séjourné dans un hébergement marchand du département, avaient réservé leur hébergement sur internet.

41% des vacanciers ont publié du contenu sur internet pendant ou après leur séjour en Lozère (photos, vidéos, avis…).

Ces chiffres, issus de l’enquête «Profils, Satisfaction, Dépenses» 2015-20161, ne laissent place à aucun doute : le voyageur est aujourd’hui hyper connecté, et prépare, réserve, partage ses vacances grâce à internet. Etre présent sur les réseaux sociaux est donc primordial pour les acteurs du tourisme. Partant de ce constat, et afin de permettre à ses adhérents de répondre au mieux aux attentes des vacanciers, et de promouvoir leurs gîtes sur les différents «social networks» et sites internet, le Relais des Gîtes de France Lozère a organisé une formation le mercredi 23 août. Devant l’intérêt porté par les adhérents à cette formation, 2 sessions ont même été proposées, dans les locaux du POLeN, à Mende : douze adhérents ont ainsi suivi la formation le matin, et sept l’après-midi.

En première partie de formation, et avant de plonger dans la nébuleuse des réseaux sociaux, les participants ont été initiés au fonctionnement de l’extranet V.I.T. Ce système permet aux hébergeurs de renseigner eux-mêmes leurs données (photos, tarifs, descriptif…), et ainsi d’alimenter les sites des Gîtes de France (site national et site régional), mais aussi des Offices de Tourisme du département et de Lozère Tourisme. Les adhérents ont ensuite découvert (ou redécouvert) l’immense diversité des réseaux sociaux, et leurs nombreuses fonctions : démarcher de nouvelles clientèles, fidéliser ses hôtes, gérer son e-réputation… Une application concrète leur a enfin été proposée, autour du réseau numéro 1 mondial : Facebook (2 milliards de membres à l’échelle mondiale, dont 33 millions d’utilisateurs actifs en France !).

Prochains rendez-vous pour les adhérents : le mardi 10 octobre, pour en apprendre davantage sur le cadre juridique des Gîtes de France, et le jeudi 30 novembre pour analyser les «bonnes pratiques» des gîtes se louant le mieux. Inscriptions et renseignements auprès de Darie TRANCHARD, au 04 66 65 60 25.

Etude menée conjointement par la Direction du Tourisme de l’ex-Région Languedoc-Roussillon, l’Observatoire du Comité Départemental du Tourisme de la Lozère et les Cabinets Euroêka, DGA et PV2D, entre mai 2015 et mai 2016