La qualification "Accueil Moto Lozère"

La qualification "Accueil Moto Lozère"

Depuis 2016, le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère développe une offre touristique dédiée aux motards. Et c’est une offre complète…

Après la création de 15 itinéraires sur l’ensemble du département, c’est désormais sur l’accueil que Lozère Tourisme travaille. Une qualification « Accueil Moto Lozère » a vu le jour pour identifier les structures proposant des services adaptés à cette clientèle spécifique.

Motards, faites un break en Lozère !

La clientèle « motard » est exigeante et organisée. Elle est à la recherche d’une offre de qualité avec des hébergements proposant des services et une logistique adaptés à sa moto.
Lozère Tourisme garantit un accueil personnalisé grâce à une charte de qualité « Accueil Moto Lozère », des services adaptés et le bien-être du motard et de sa moto. Cette clientèle n’aura donc plus à se soucier de son étape du soir mais seulement à apprécier la beauté et la diversité des paysages lozériens sur des routes tranquilles.

Du côté des prestataires

Les prestataires répondant à l'ensemble des critères obligatoires détaillés dans la charte « Accueil Moto Lozère », feront l'objet d'une qualification accordée par le relais départemental. Parmi ces critères : disposer d'un garage et/ou d'un parking fermé et sécurisé, être en mesure de renseigner le client en lui conseillant des itinéraires, fournir des portants et des cintres solides pour étendre les combinaisons, etc.

Il existe également des critères optionnels comme accorder une attention particulière au touriste à moto à son arrivée ou retour d'itinéraire (ex : proposer une boisson chaude ou froide), mettre à disposition des outils pour assurer l'entretien de base des motos, ou encore proposer la réalisation de pique-niques à emporter, etc.

Une qualification avantageuse

Cette communication plus ciblée motive les hôtes à faire évoluer leurs hébergements et permet de découvrir une nouvelle clientèle. C’est aussi une opportunité pour eux de booster le taux d’occupation de leur hébergement, en dehors de la saison estivale.
Les propriétaires se verront proposer de nouveaux panneaux "Accueil Moto Lozère" à apposer sur les façades annonçant leurs spécificités, une façon de dire « bienvenue aux motards ».

Au final, toutes ces actions permettront, à terme, de positionner la Lozère comme une des destinations clés de la moto de tourisme en France et en Europe et développer l’activité touristique sur les ailes de saison, périodes de plus en plus importantes en termes de retombées économiques pour le tourisme.

Liste des hébergements Accueil Moto Lozère : Hôtels, Gîtes, Chambres d'hôtes, Villages de gîtes et Gîtes d'étapes

Consultez les Hôtels.

Consultez les Gîtes.

Consultez les Chambres d'hôtes.

Consultez les Villages de gîtes.

Consultez les Gîtes d'étapes.

Pour toute information complémentaire, contactez le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère au 04 66 65 60 25.