Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

La Place de marché "Direct lozère"

Aujourd'hui, 75% des séjours sont préparés sur internet et 50% des réservations s'effectuent en ligne.

Pour répondre aux attentes des clients et faciliter la commercialisation de vos prestations touristiques, le CDT Lozère vous propose «Direct-Lozère».

QU'EST-CE QUE DIRECT LOZÈRE ?

Ce nouveau service permet aux professionnels du tourisme lozérien de gérer leur planning de disponibilités, d’offrir la réservation et le paiement en ligne aux internautes sur leur site internet et/ou leur page Facebook. L’un des principaux avantages de Direct-Lozère est la duplication de ces fonctionnalités sur le site internet de Lozère Tourisme ou encore ceux des offices de tourisme participants. Elles peuvent également être accessibles depuis les sites des distributeurs comme Airbnb, Abritel, Booking, TripAdvisor, Expedia... A l’heure du tout numérique, c’est un moyen aujourd’hui indispensable pour augmenter son activité et son chiffres d’affaires tout en gagnant du temps. Direct-Lozère s’adresse à l’ensemble des professionnels du tourisme, privés ou publics : hébergeurs, restaurateurs, prestataires d’activités sportives ou culturelles, sites touristiques, transporteurs, associations. Les organisateurs d’événements peuvent aussi y prétendre afin de faciliter les inscriptions et la vente de tickets.

«Direct-Lozère» est une place de marché permettant à vos clients d’effectuer des recherches de disponibilités, de réserver et de payer directement en ligne :

• depuis votre propre site internet,
• depuis le site du CDT lozere-tourisme.com et ceux des Offices de tourisme participants,
• mais aussi, si vous le souhaitez, depuis les sites des distributeurs comme Airbnb, Abritel, Booking,TripAdvisor, Expedia...

Découvrez toutes les informations et fonctionnalités de notre place de marché à travers la plaquette Direct - Lozère.

ADHÉRER À DIRECT LOZÈRE

Avec la Place de marché "Direct Lozère", les sites territoriaux sont alors capables de proposer la réservation en ligne à leurs internautes (commission de 5%). Formés à cet outil novateur lors de réunions d’information organisées par le Comité Départemental du Tourisme, les offices de tourisme sont des relais d’informations auprès des prestataires. La cotisation annuelle est de 60 euros, avec une commission de 5% prélevée sur les ventes effectuées via les sites territoriaux apporteurs d’affaires (CDT, OT…). Pour les ventes réalisées en direct (site internet ou page Facebook du prestataire) aucune commission n’est facturée.

La mise en place et le suivi seront identiques pour tout type de prestataire :

1) Le prestataire intéressé contacte le CDT (Karine JULIER ou Danièle RAMPON) pour avoir des renseignements. Le CDT va alors évaluer l’outil Open System adéquat à son type d’activité :

Si le prestataire ne gère pas du tout de planning en ligne au moment de la demande :

2) Le prestataire reçoit une convention d’adhésion qu’il devra retourner signée au CDT accompagnée du chèque de l’adhésion (60€ par compte ouvert).
3) Le CDT procède à l’ouverture du (des) compte(s) Open SYSTEM (délai de 12h à 24h environ), et procède au paramétrage.
4) Le CDT forme le prestataire à l’utilisation de l’outil. (Formation personnalisée).
5) Le prestataire est totalement autonome sur la mise à jour des descriptifs, photos, tarifs, plannings…dans son compte Open System. Il pourra contacter le CDT en cas de blocage ou d’incompréhension. Le prestataire bénéficie d’une période de « TEST » pour paramétrer l’outil et se l’approprier avant le passage en production.
6) Le prestataire ouvre un compte pour une solution de paiement en ligne (ex : Paypal, One Shot Pay, VAD…)
7) Dès qu’il est prêt, le prestataire demande au CDT le passage en production.
8) Le CDT encaisse le chèque de l’adhésion au moment du passage en production.

Si le prestataire gère déjà un autre système de planning en ligne (ex : reservit, ctoutvert…) :

2) Le CDT vérifiera si la connexion entre cet outil et open system est activable.
Si oui, le prestataire prend contact avec son système de gestion de planning en ligne afin de le connecter à l’open system (frais de connexion possibles). Il continuera à gérer son planning comme à son habitude. C’est la passerelle informatique qui mettra automatiquement à jour l’open system.

Sinon, le CDT pourra lui proposer d’ouvrir un compte open system (ce qui impliquera la mise à jour de 2 plannings en parallèle).

Les personnes souhaitant adhérer à Direct-Lozère sont invitées à contacter le Comité Départemental du Tourisme (Karine JULIER au 04 66 65 60 28 ou Danièle RAMPON au 04 66 65 60 01). Elles bénéficieront alors d’une formation personnalisée à l’utilisation de l’outil, et pourront ainsi être autonomes sur la mise à jour des descriptifs, photos, tarifs et plannings.

A votre disposition :
Par mail ou par téléphone :
Karine Julier : 04 66 65 60 28
Danièle Rampon : 04 66 65 60 01 (lundi, mercredi et vendredi matin).

Publié par

KarineJULIER

03/01/2019