Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Enquête mutualisée des clientèles touristiques d’Occitanie 2025-2026

Les Pros parlent aux ProsObservatoireLe CDT Lozère

Lozère Tourisme, en partenariat avec le CRTL et les ADT/CDT des autres départements de la Région, lance une grande enquête en ligne auprès des clientèles touristiques d’Occitanie pendant 12 mois.

Lozère Tourisme

Objectif de cette enquête

Comprendre le parcours du visiteur de l’Occitanie en situation de tourisme, d’excursion, de loisirs ou d’affaires afin d’obtenir des données représentatives sur les profils, les comportements, les dépenses, la perception et la satisfaction des clientèles touristiques françaises et étrangères à l’échelle de l’Occitanie et des 13 départements qui la composent.
 

Les cibles identifiées

  • Les touristes d’origine française, non-résidents secondaires : au moins une nuit en dehors de sa zone de résidence habituelle, et dans l’un des 13 départements d’Occitanie au cours de la période d’enquête, quels que soit l’origine (Occitans et non Occitans) et le mode d’hébergement (marchand ou non-marchand, à l’exception de la résidence secondaire)
  • Les touristes d’origine étrangère, non-résidents secondaires : au moins une nuit en dehors de sa zone de résidence habituelle, et dans l’un des 13 départements d’Occitanie au cours de la période d’enquête, quel que soit le pays d’origine et le mode d’hébergement (marchand ou non marchand, à l’exception de la résidence secondaire)
  • Les voyageurs professionnels : visiteurs dont le motif de séjour est d’ordre professionnel,
  • Les excursionnistes : visiteurs à la journée dans l’un des 13 départements d’Occitanie sur la période d’enquête, sans effectuer de nuitée en dehors de sa zone de résidence habituelle
  • Les résidents secondaires : touristes d’un genre particulier, à la frontière entre le résident et le touriste, ils séjournent dans leur résidence secondaire personnelle située dans l’un des 13 départements d’Occitanie au cours de la période d’enquête, pour une nuit minimum, et ce quelle que soit leur origine géographique (français et étrangers)
  • Les locaux : résidants en Occitanie, ils se transforment parfois en excursionnistes, parfois en touristes, parfois en hôtes mais dans tous les cas sont impactés et concernés par le tourisme.

 

Faire de cette enquête un succès ! NOUS COMPTONS SUR VOUS TOUTES ET TOUS !

Le succès de cette étude repose en grande partie sur l’engagement et la capacité de tous les partenaires à animer et relayer l’enquête auprès de leurs visiteurs et via leurs fichiers clients. La mobilisation de chacun durant cette année d’enquête est nécessaire ! Merci par avance pour votre mobilisation.

 

Kit de communication

  • Des éléments de communications vont être déployés sur le territoire Lozérien à partir de mi avril.
  • Des affichettes format A5 pour les gîtes, locations, chambres d’hôte, prestataires d’activités, commerces….
  • Des chevalets de comptoir pour les réceptions d’hôtels, campings, gros sites touristiques…
  • Ces éléments seront disponibles auprès de l’Office de Tourisme dont vous dépendez (chaque OT dispose d’un QR Code différent).
  • Vous pourrez également leur demander les éléments de communication numériques à imprimer vous-même et à diffuser à vos réseaux (affiche, post Réseau Sociaux, etc…)

 

Jeu-concours

Afin d’inciter nos visiteurs à répondre à l’enquête, un jeu-concours est mis en place avec des lots d’une valeur totale de + 7 000 € co-financée par le CRT et les ADT/CDT de la Région. Le règlement du jeu-concours est disponible en ligne.

 

Contact

Pour tous renseignements vous pouvez vous adresser à votre Office de Tourisme (Offices de Tourisme | Lozère Tourisme) ou nous envoyer un mail à : observatoire@lozere-tourisme.com

 

Publié par

Marie-AngeLaval

27/03/2025
Restez informé

Recevez toutes nos inspirations et idées pour un séjour en Lozère.

Je m'inscris