L'église collégiale Saint Hippolyte actuelle est la troisième église du Malzieu. En effet, la première église, de style roman datant probablement du XIe siècle fut détruite par le capitaine Huguenot Mathieu Merle en 1573 durant les Guerres de Religions. Elle fut rebâtie en 1582, dans le style gothique. Devenue trop petite, l'Abbé Clavel entreprit de la remplacer par une nouvelle de style néo-roman, plus grande mais non orientée, en 1882. Des pierres de remploi de ces précédentes constructions sont visibles à l'extérieur de l'église et sur le mur de l'école voisine. Le clocher carré, couvert par une flèche, a été finalisé en 1885.
L'église Saint Hippolyte recèle également son "trésor d'art sacré", une remarquable collection d'objets liturgiques, accessible les jeudis après-midi durant l'été.
Vous pourrez également y admirer une magnifique "Vierge en majesté" du XIIIème siècle faite de bois, de plomb et d'étain.
L'accès se fait par une petite porte latérale sur le flanc de l'église, côté place.
Ouverture
Du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2023
Tarifs
oui
Adulte
: gratuit
oui
Enfant
: gratuit
Prestations
Langue de la visite
Français
Visites individuelles libres
ouiPermanente00:30
Visites individuelles guidées
ouiSur demande01:00
Le petit plus
Ca vaut le coup d'oeil
La fameuse Vierge d'Apcher : c'est une Vierge en majesté tenant l'enfant Jesus bénissant du XIIIe siècle originaire du site médiéval d'Apcher, placé ici par sécurité. Polychrome à l'origine, elle est constituée d'une âme en bois recouverte d'une feuille d'étain.
Le saviez vous
Une ancienne crypte a été découverte par hasard lors de travaux dans le sol. Elle accueille deux sarcophages du haut moyen-âge. Aucun couloir d'accès n'y mène. Nous ignorons a qui appartenaient ces tombeaux. Une grille dans le sol permet de l'observer.
Ne pas manquer
Lors du Festival des Rencontres Musicales du Malzieu, deux soirées concerts ont lieu dans l'église. Elle révèle alors une acoustique tout simplement remarquable!