CHATEAU DE GRIZAC

Château

à LE PONT-DE-MONTVERT

Le château n'est pas ouvert à la visite, mais son histoire se dévoile à travers une exposition dédiée au pape Urbain V, accessible du 14 juillet au 31 août dans une annexe de l'édifice.

C’est entre ces murs que naquit Guillaume Grimoard en 1309, avant de devenir pape sous le nom d’Urbain V. La bâtisse médiévale, érigée au 14e siècle et agrandie au 15e, conserve l’empreinte de l’enfance de ce personnage historique.

L’édifice est abandonné à la fin du 15e s. depuis le domaine a connu plusieurs vies :
Du 17e au 19e : Importantes transformations architecturales. 1
Au 19e : Conversion en exploitation agricole et en école communale.

L’ensemble rectangulaire regroupe aujourd’hui une tour de guet, un corps central et d’anciens bâtiments agricoles. En parcourant les abords, vous pourrez encore identifier les vestiges des dispositifs défensifs qui protégeaient autrefois le château.

Le propriétaire actuel du château a restauré les anciennes ruines et a permis de redonner vie à la demeure.

Classements & Labels

  • Classé aux monuments historiques

Précisions localisations

  • Mont Lozere

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2026
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert
Information(s) complémentaire(s) :

Plus d'informations au près de l'office de tourisme du Pont-de-Montvert: 04.66.45.81.94

Tarifs

Adulte

Plus d'infos

Adresse

Grizac
48220 PONT DE MONTVERT – SUD MONT LOZERE

Mon itinéraire via Google Maps

Besoin d'info ?

Ce contenu vous a été utile ?