La Chapelle castrale, dédiée à Saint-Jean-Baptiste, faisait jadis partie de l'ensemble fortifié du Château des Barons d'Apcher. Elle est mentionnée pour la première fois en 1145.
Construite sur le roc avec des pierres de granit et couverte en lauze de schiste, elle offre la particularité de disposer d'une petite salle basse.
La porte d'entrée surmontée d'un arc surbaissé, permet de découvrir un intérieur où se mêlent la simplicité et le décor de l'architecture. La naissance de la voûte est soulignée par une légère moulure, décorée d'une frise ocre rouge, teinte que l'on retrouve sur l'arc doubleau et les chapiteaux.
C'est dans cette chapelle que la fameuse "Vierge d'Apcher" a été "retrouvée" en 1960 par l'Abbé Poudevigne. Pour des raisons de sécurité, elle est aujourd'hui visible dans l'église collégiale Saint-Hippolyte au Malzieu-Ville (à 6 km d'Apcher).
La chapelle est accessible librement toute l'année.
C’est en débarrassant l’arrière de la chapelle en 1960 que l’abbé Poudevigne, alors curé de Prunières, découvrit au milieu de vieux meubles une statue de vierge en majesté datant de la première moitié du XIII ème siècle et dite « Vierge d’Apcher ».
Ca vaut le coup d'oeil
Derrière la chapelle, un petit monticule de terre avec une rambarde vous permet d'admirer un magnifique panorama sur les Monts de la Margeride ! Un petit banc vous permettra d'y contempler ces paysages confortablement...