Fr
ORGANISEZ VOTRE SÉJOUR EN LOZÈRE - Site officiel

Vous prendrez bien un peu de vélo(t) ?

Vallée du LotVéloParcours découverte

La petite Reine s’offre une grande boucle en Vallée du Lot, à décliner à l’envi ! Pour les sportifs du dimanche, elle se la joue paisible balade du patrimoine. Mais pour les sportifs de tous les jours, la Vallée n’hésite pas à dérouler ses côtes, qui ont fait suer jusqu’aux coureurs du Tour de France…

Regis Domergue

CHANAC

UNE TOUR DANS LE TOUR

Pour bien commencer un tour cycliste, quoi de mieux qu’une tour ? Le donjon de Chanac, c’est 90 décennies d’histoire et 4 niveaux. Et si vous multipliez les 2, vous obtenez 360. Soit, en degrés, la vue obtenue depuis le sommet. Cette tour a décidément plus d’un tour dans son sac !

Tour de Chanac

 

 

BAGNOLS-LES-BAINS…

MAIS PAS QUE

Kilomètre 40. Les mollets commencent à chauffer. Il faut dire qu’il a fallu pédaler sans relâche pour échapper au lion de Balsièges ! Puis encore pour plonger dans l’Antiquité, période qui a vu naître le mausolée de Lanuéjols. Mais enfin, voilà Bagnols-les-Bains. Avec sa source thermale, déjà connue des Romains. Décidément, dans la Vallée du Lot, l’histoire est aussi omniprésente que l’eau ! D’ailleurs, en parlant d’eau, que diriez-vous d’une petite partie de pêche avant d’aller vous prélasser au spa ? Un parcours no-kill de 1350 mètres en rivière de 1ère catégorie, ça ne se refuse pas !

Pêche en Lozère

 

 

MENDE

84 MÈTRES DE DÉNIVELÉ POSITIF

Kilomètre 60. Gratte-ciel du XIVe siècle à l’horizon. Aucun doute possible, voilà Mende et son immense cathédrale. Les vélos sont garés pour mieux profiter des ruelles médiévales du centre-ville. Car ici, y a des pavés, même si on n’est pas sur le Paris-Roubaix ! Et puis, pour gravir le clocher, y en a des escaliers ! Face au spectacle de la verdoyante Vallée du Lot, l’effort est cependant bien vite oublié… Ne reste plus que l’émerveillement. Et le respect pour ceux qui hissèrent ici la plus grosse cloche de la Chrétienté, la Non Pareille, dont il ne reste aujourd’hui que le battant.

Cathédrale Notre-dame et Saint-Privat

 


LA CANOURGUE

LA PETITE VENISE

Kilomètre 110. Un mirage dans la Vallée. Non, vous ne rêvez pas. A La Canourgue, il y a bien des canaux entre les demeures. Des placettes cernées par les eaux. Des échoppes d’artisans. Bienvenue à Venise  ! Avec, en prime, une tour de l’horloge, un moulin, une maison à pans de bois. Comme si être la «  petite Venise lozérienne » ne lui suffisait pas…

La Canourgue

 


Publié par

JustineFIRMIN

03/07/2020
< PREVIOUS
NEXT >