Voyage au centre de la Terre

Voyage au centre de la Terre

Tel un personnage du roman de Jules Verne, embarquez pour une aventure extraordinaire dans les profondeurs de la Terre. En famille ou entre amis, venez découvrir les mystères de deux sites souterrains exceptionnels.

Entre grottes, avens et abîmes, la Lozère regorge de cavités creusées au fil de l’eau. L’aven Armand et la grotte de Dargilan sont certainement les plus réputés. Une plongée dans les entrailles de la Terre. Un spectacle magique hors du temps.

L'Aven Armand

L’Aven Armand est située sur le causse Méjean près de la commune d’Hures-la-Parade. Elle fut découverte en 1897 par le spéléologue Louis Armand. Trente ans plus tard, le 11 juin 1927, l’Aven est inaugurée et ouverte aux touristes.

« Au cœur de la Grande Salle, la célèbre cathédrale Notre Dame de Paris pourrait y loger. »

Vous pouvez y admirer la plus grande stalagmite connue dans le monde (30 mètres), ainsi que l’immense et impressionnante « grande salle », après être descendu dans les entrailles de la Terre par un funiculaire. A partir de la première plateforme, à 100 mètres de profondeur, un parcours à pied est tracé sur 450 mètres dans ce que l’on appelle la « Forêt Vierge ». Stagalamites, « assiettes plates », « ailettes » et autres concrétions étonnantes sont à découvrir durant la visite guidée.

« Un nouvel éclairage pour un résultat époustouflant ! »

En 2014, la grotte s’équipe d’un tout nouveau type d’éclairage mettant en scène des jeux de sons et lumières d’exceptions. Ce renouveau de l’Aven Armand offre au visiteur une nouvelle perception du décor et le plonge dans une autre dimension.

Avec les succès des années précédentes, les concerts de l'Aven Armand sont de nouveau proposés durant le mois d'août. Trois dates sont à retenir pour s'offrir des moments de musique privilégiés dans un cadre unique et magique : le jazz et le jaja le 04/08, Sabine Soulié le 12/08 et David Cherman le 20/08.

Concert dans la grande salle de l'Aven Armand

La grotte de Dargilan

Surnommée la « Grotte rose », la cavité de Dargilan est située sur le causse Noir, à proximité de la commune de Meyrueis. Elle est la première ouverte au public en 1890 et demeure la plus grande grotte des Causses et Cévennes.

Elle vous invite à admirer des formations calcaires aux couleurs chaudes et aux formes envoûtantes. Tout au long de ses 1 200 mètres de galerie, vous serez projeté hors du temps au cœur de salles grandioses.
Avec sa succession de salles variées de stalagmites et de stalactites, ses colonnes gigantesques comme le fameux Clocher, Dargilan est réputée bien au-delà de la région pour la variété des concrétions qu’elle renferme et la diversité de ses couleurs.

Le parcours aménagé offre un accès sécurisé et sécurisant à tous les curieux. Rivière asséchée, colonnes, cascades pétrifiées, draperies, stalactites et orgues de calcaire s’offrent aux visiteurs.
Un spectacle sans interruption, jusqu'à la sortie de la grotte débouchant sur le panorama grandiose des gorges de la Jonte. La grotte de Dargilan est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cet été, le 31 août 2015, la grotte propose un spectacle conté d’une heure environ pour un public familial dans une galerie souterraine spécialement ouverte pour l’occasion : Contes de la pierre qui boit.

Suggestion