Un site naturel remarquable en Aubrac

Un site naturel remarquable en Aubrac

Point de vue imprenable sur la région de Marchastel, la cascade du Déroc est un des sites naturels les plus mémorables de l'Aubrac.

Pas très loin de Nasbinals, la cascade de Déroc fait partie des joyaux de l’Aubrac. Servant d’exutoire aux eaux du lac des Salhiens, un lac d’origine glacière aux reflets d’argent, elle se jette du haut d’une falaise basaltique formée par d’anciennes coulées de lave. Dans une ambiance qui tranche avec celle des grandes étendues de l’Aubrac, ses eaux retombent trente-deux mètres plus bas pour s’écouler en un paisible ruisseau. Constituant une agréable promenade, la visite de la cascade de Déroc s’effectue à partir de la D 52 ou « route des lacs ».

Cheminant à travers champs, le sentier conduit tout en haut de la falaise où l’on jouit d’un panorama exceptionnel sur la région de Marchastel, la vallée glacière du ruisseau de Gambaïse, avec en arrière-plan les vastes étendues de l'Aubrac granitique lozérien. Un chemin escarpé permet d’atteindre le pied de la cascade où le surplomb basaltique forme une cavité dont le plafond est orné de prismes à la géométrie remarquable. Cette grotte découverte par le docteur Prunière aurait longtemps servi de refuge aux brigands de grand chemin.

Attention, le site et sa visite ne sont pas sécurisés. Mieux vaut s’y engager avec prudence !

Suggestion