Un patrimoine mondial, une Entente interdépartementale

Un patrimoine mondial, une Entente interdépartementale

Les Causses et les Cévennes ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco en juin 2011 pour leurs paysages façonnés par l'agropastoralisme.

Pratiqué durant des millénaires et encore vivant, ce système d'élevage traditionnel confère à ces paysages leur « valeur universelle exceptionnelle » (VUE). D'une superficie de 3 000 km², le territoire couvre 2 régions et 4 départements : Lozère, Gard, Aveyron, Hérault.

Pour gérer et valoriser ce territoire, pour veiller aussi à la bonne utilisation de l'image Unesco, une Entente interdépartementale a été créée. Elle regroupe une équipe de 5 personnes à Florac qui mènent des actions de sensibilisation et de formation à la communication et à la promotion du territoire.

Leur public : les agriculteurs (premiers acteurs de cette « VUE »), les collectivités locales, les professionnels du tourisme et les associations…

L'Entente interdépartementale Causses & Cévennes est chargée de développer des échanges internationaux sur les techniques agropastorales dans le cadre notamment de colloques organisés en lien avec l'Institut agronomique méditerranéen de Montpellier.

Liste des paysages culturels dans le monde inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial.

Suggestion