Méconnus, voici trois lieux de promenade et de découverte qui sauront surprendre les plus curieux et les plus intrépides des visiteurs.

Empreintes de dinosaures
À Saint-Laurent-de-Trèves, la magie de l’histoire
Bien avant d’être habité par l’homme, le site de Saint-Laurent-de-Trêves était fréquenté par les dinosaures ! Pour découvrir les empreintes qu’ils ont laissées sur les dalles calcaires du Castelas, le Parc national des Cévennes a aménagé un sentier d’interprétation. Sur ce promontoire rocheux qui domine la vallée du Tarnon face au Méjean, le regard porte jusqu’à l’Aigoual et le Mont-Lozère avant de remonter le cours de l’histoire. Grâce aux explications du Parc, on y découvre l’évolution des milieux et des paysages, de l’époque des dinosaures jusqu’à nos jours. Si les empreintes n’ont pas permis de lever entièrement le voile du mystère sur l’espèce de dinosaure qui arpentait ici, il y a 200 millions d’années, les bords d’une lagune, celles-ci relèvent du groupe Gralliator minusculus. Marquées par trois griffes bien visibles, un groupe d’empreintes permet de reconstituer un tronçon de trajectoire et d’apprécier l’envergure des enjambées, de 1,20 à 1,40 mètre ! L’étrange ressemblance de ces empreintes avec la forme d’une fleur de lys a longtemps trompé les habitants de Saint-Laurent sur leurs origines !
Aubrac volcanique
Les orgues basaltiques du Truc du Coucut
Sur les hauteurs du village de Prinsuejols, les orgues basaltiques du Truc du Coucut, avec à leurs pieds un amoncellement de rochers, s’élancent fièrement vers le ciel à 1 280 m d’altitude. Ce Truc est le témoin de l’activité volcanique qui forma, il y a plus de six millions d’années, une arête basaltique, sur le socle granitique de l’Aubrac. Cette lave « molle » marquant très peu le relief, le Truc de Coucut s’inscrit parmi les quelques sommets remarquables de la région. En l’absence de sentier aménagé, l’endroit, surtout fréquenté par les gens du cru, conserve un charme indéniable au coeur d’une zone de pâture caractéristique de l’Aubrac. La piste qui relie Prinsuejols à Usanges permet de s’en approcher et offre l’un des meilleurs panoramas.
Mont-Lozère
Les chutes de la cascade de Rûnes
Le ruisseau de Rûnes prend sa source sur le versant sud du Mont-Lozère. Après avoir parcouru quelques kilomètres à travers champs, il passe à proximité du hameau de Rûnes et se transforme en une magnifique cascade de soixante mètres environ, puis d’une seconde d’encore une dizaine. En hiver, les deux cascades se confondent avant de rejoindre le Tarn en aval du château de Miral. Démarrant à proximité du hameau, au bord de la route qui relie Rûnes à Freyssinet-de- Lozère, un sentier aménagé avec lecture du paysage permet de rejoindre la cascade lors d’une balade d’une quarantaine de minutes aller-retour. Traversant un espace dégagé avant de plonger dans les sous-bois, l’approche est progressive ; la cascade ne se dévoilant toute entière qu’au dernier instant !
JustineFIRMIN